Bande de contact de quatre vues, correspondant au film négatif N° 3, numérotées : 19 20 21 22

Paris Musées / Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
Nadaud, Pierre Gustave, Docteur
25–08–1944
Museo del General Leclerc y de la Liberación de París - Museo Jean Moulin
Nadaud, Pierre Gustave, Docteur (Tusson, 03–02–1907 - Fontenay-aux-Roses, 14–12–1993), photographe amateur
25081944
Lugar (s) de ejecución
2021.9.1.52

25081944
Lugar (s) de ejecución

De forme rectangulaire (partie supérieure et partie inférieure perforées, à l'instar d'un film négatif).

Inscription manuscrite - "1 II R" (au crayon, au revers)
Inscription - "19 20 21 22 / KODAK FRANCE SUPER XX" (à l'avers)

19) Half-track 6 juin 44 (3e section, 11e Cie du III RMT de la 2e DB) suivi par un cycliste et se dirigeant vers la Seine, accueilli par une haie d'honneur de civils et de résistants des FFI au carrefour rue Saint-Jacques - boulevard Saint-Germain - rue Dante. Le soldat debout dans le semi-chenillé est armé d'un PM Thompson ; librairie Mercure, magasin de fleurs et cinéma Cluny-Palace à l'arrière-plan. 20) Mouvement de foule, civils et résistants des FFI mêlés, devant un magasin de photographie et la librairie Mercure, à l'angle rue Saint-Jacques - boulevard Saint-Germain où se trouve un tabac dont les vitres ont été brisées (du côté gauche). 21) Cliché pris depuis le n° 67 du boulevard Saint-Germain, derrière un arbre : half-track de la 2e DB sur le marchepied duquel un résistant des FFI a pris place. A l'arrière-plan, immeubles des n° 32, 30 et 28 de la rue Saint-Jacques : brasserie Edmond et école primaire communale de garçons et classes d’adultes ; on remarque également la barricade barrant la rue Saint-Jacques (ornée de portraits de dirigeants nazis) et une partie de l'église Saint-Séverin. 22) Motocyclette et half-track Djebel Guerba (1e section, 11e Cie du III RMT) devant le tabac situé à l'angle de la rue Saint-Jacques et du boulevard Saint-Germain ; la foule s'est réfugiée sur les trottoirs et le long des murs des immeubles.

03022021
2021.9.1.52