Le Generalleutnant Schaumburg saluant une troupe de la Heer présentant les armes lors d'une cérémonie dans le carré militaire d'un cimetière

Paris Musées / Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
Service des Agences Françaises d'Actualités et de Reportages Associés (SAFARA)
Entre 01–03–1941 et 31–3–1941
Museo del General Leclerc y de la Liberación de París - Museo Jean Moulin
Entre 01031941 et 3131941
Lugar (s) de ejecución
1994.531

Entre 01031941 et 3131941
Lugar (s) de ejecución

Tirage de forme rectangulaire à bordure blanche.

Inscription manuscrite - "41-3-l6l / Mars 1941 (au crayon) / Le Generalleutnant / SCHAUMBURG, Kommandant von Gross Paris, devant des / tombes allemandes dans le carré d'un cimetière de banlieue" (à l'encre, au revers)
Cachet - "'FRANCE-REPORTAGE' / 14, Rue de Rome - PARIS-8e / Tél. Lignes groupées / EURope 50-10 50-11 50-12 / Droits réservés" (dans un rectangle, au revers)
Cachet - "MAIRIE DE PARIS / MEMORIAL DU MARECHAL LECLERC DE HAUTECLOCQUE / ET DE LA LIBERATION DE PARIS ET MUSEE JEAN MOULIN / 133, rue de l'Université / 75007 PARIS / Tél. 47 53 71 38" (à l'encre, au revers)

Schaumburg porte au col la croix Pour le Mérite, reçue le 21 avril 1918 après la prise de Bapaume, et, du côté gauche : l'insigne des blessés 1914-1918 (modèle ajouré), surmonté de la Croix de fer de première classe 1914-1918, de son rappel de 1939 (en forme d'aigle), et d'une barrette de rappels de décorations ; il porte également un sabre muni de sa dragonne du côté gauche. A la droite de Schaumburg, un officier portant également la croix Pour le Mérite, à sa gauche, un officier qui vient d'être décoré de la Croix de fer de deuxième classe, qu'il porte - pendante - à la deuxième boutonnière. Arbres, tombes en forme de Croix de fer, marins de la Kriegsmarine (derrière le mât vertical comportant le drapeau de la Wehrmacht) et soldats de la Heer à l'arrière-plan.

Personne / Personnage représenté
20041994