Courrier de François Darlan demandant à Pétain et au gouvernement le rappel de Maxime Weygand, délégué général en Afrique française

Paris Musées / Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
Darlan, François, Amiral
22–10–1940
Museo del General Leclerc y de la Liberación de París - Museo Jean Moulin
Darlan, François, Amiral (Nérac, en 07–08–1881 - Alger, en 24–12–1942), auteur du texte représenté ou reproduit
22101940
Lugar (s) de ejecución
1994.407

22101940
Lugar (s) de ejecución

Tirage de forme rectangulaire.

Inscription - "128 / - 22 - / X - En ce qui me concerne, j'ai choisi l'intégration / de la France dans le bloc européen et, par suite, le / rapprochement avec l'Allemagne. / Si mes vues sont partagées par le Maréchal et / par le Gouvernement, je demande, / que le Délégué Général en Afrique, 'Obstacle / insurmontable' au rapprochement franco-allemand, / soit immédiatement rappelé, / sinon, c'est moi qui dois me retirer. / Je ne voudrais en effet porter aucune des res- / ponsabilités qui découleraient de l'abandon pratique / de la politique actuelle ou de la poursuite d'une / nouvelle politique que j'estime désastreuse pour le / pays." (à l'avers)
Signature - "F. Darlan" (à l'avers)
Inscription manuscrite - "Archives de la Haute Cour de justice AP p 144 HD" (au revers)
Cachet - "22 OC 1940 / 22 OC 2023 / 24" (au revers)