Archives de l'exposition Rome à Paris et à la Villa Médicis (Informe)

Archives de l'exposition organisée au Petit Palais du 29 février au 29 avril 1968. Archives comportant des documents relatifs à l'organisation de l'exposition : correspondance, facture, reçu, état des frais, transport, liste des prêteurs, fréquentation, carton d'invitation, coupures de presse. Catalogue de l'exposition. Livret Rome à Paris, indiquant le comité d’honneur romain et parisien, le comité d’organisation à Rome et à Paris, l’avant-propos du Président du Conseil de Paris et du Maire de Rome. Ouvrage en italien : Roma a Parigi, Capitolium, n.1-2 / gennaio-febbraio 1969. Photographies des salles et des oeuvres catalogue 1 à 764.

Dates extrêmes
1968
Condiciones de acceso

Consultation sur rendez-vous

Cota
PPEX1968(1)
Archives de l'exposition Rome à Paris et à la Villa Médicis

Dates extrêmes
1968
Condiciones de acceso

Consultation sur rendez-vous

Cota
PPEX1968(1)
Importance matérielle :
2 Boîtes
Condiciones de uso
Photographie
Comentario histórico

L’exposition a été organisée par la Direction des Beaux-Arts et de la Ville de Paris, la Direction des Archives de France, et par l’Inspection générale des Musées de Rome, dans le cadre des manifestations culturelles liées au jumelage entre Rome et Paris. De grandes collections publiques d’archives et de bibliothèques, la direction des Musées de France et un certain nombre de collections privées y ont collaboré. Second volet d’un diptyque intitulé « Les français à Rome » organisé en 1960 aux Archives Nationales à Paris puis au Palais Braschi à Rome, cette nouvelle exposition souhaitait désormais mettre à l’honneur des personnalités italiennes, imprégnées de génie romain, dans leurs relations avec Paris. La chronologie, qui s’étendait de Jules César à Napoléon, permettait d’aborder la personnalité et les actions d’hommes d’état ou de diplomates comme Mazarin, les œuvres d’artistes tels que Léonard de Vinci, le Primatice ou le Bernin, de musiciens tel que Lully et de montrer l’influence de Rome sur les écrivains français.L’exposition ne manquait d’aborder une partie de l’histoire de l’Eglise en évoquant les Papes, nonces, et légats romains venus en France.

Modalidad de adquisición:
Versement (Archives)