La prinse de la ville de Montbrison au pays de Forest, au mois de Juillet. 1562.

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Tortorel, Jacques
Tortorel, Jacques (avant 1550 - après 1575), graveur
2022.0.1236

Tortorel, Jacques (avant 1550 - après 1575), graveur
Perrissin, Jean (01–01–1546 - 01–01–1617), graveur
Otro título :
Premier volume contenant quarante tableaux ou histoires diverses qui sont mémorables touchant les guerres, massacres et troubles advenus en France en ces dernières années. Le tout recueilli selon le tesmoignage de ceux qui y ont esté en personne (...) (Titre de la série)
Dimensions - Montage:

Estampe sur une feuille pliée en deux, contrecollée en plein sur un montage de grandes dimensions également plié en deux.

Marque du musée - En partie inférieure droite, tampon à l'encre violette : "VILLE / DE / PARIS" (Lugt suppl. 2012C).

Figurée à l'arrière-plan à droite, la ville de Montbrison (dans le Forez) est assaillie par les troupes protestantes du baron des Adrets dont les corps d'armée occupent le premier plan : fantassins, cavaliers et gonfaloniers marchent en ordre de bataille vers la droite, devant les canons postés au pied des murs et des portes. Du donjon de la ville, bien visible au coeur des remparts, est précipitée la garnison catholique.

19122022
2022.0.1236