Le général de Gaulle en train de signer l'Attestation du Pdt du GPRF énonçant les motifs qui ont valu à Paris de recevoir la Croix de la Libération

Paris Musées / Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
Etablissement Cinématographique et Photographique des Armées
02–04–1945
Museo del General Leclerc y de la Liberación de París - Museo Jean Moulin
02041945
Lugar (s) de ejecución
2000.241.2

02041945
Lugar (s) de ejecución

Tirage de forme rectangulaire.

Inscription - "Cozette.exit." (à l'avers)
Inscription - "Fluctuat nec mergitur" (en capitales, à l'avers)
Inscription - "Le gouvernement provisoire / de la république française / décerne la croix de la libération / à / La Ville de Paris / pour le motif suivant : / fidèle à elle-même et à la France / (...)" (en capitales, à l'avers)
Inscription - "Le président du conseil / cite à l'ordre de (...) / la Ville de Paris : capitale (...) / digne de la France, animée / qui ne s'est jamais / avec une vaillance / souriante de nombr(...) / par avions et par / portée. A, de 1914 / titres imperiss(...) / séculaire. / Paris, le 28 (...) / Geor(...)" (en capitales, à l'avers) (Français)
Inscription - "Cérémonie de la remise de la Croix de / la Libération à la ville de Paris. / MINISTERE de GUERRE / Direction des Services de presse / MENTION OBLIGATOIRE / photo S.C.A." (dactylographié, au revers)
Inscription manuscrite - "1200 (souligné) / 1023 +G 2B / FI / 33" (au crayon, au revers)
Logo - "Agfa-Brovira" (souligné, au revers)

De Gaulle est assis sur un fauteuil en bois doré du XIXe siècle recouvert de tapisserie. André Le Troquer (à gauche) porte l'écharpe et l'insigne de président du conseil municipal de Paris (20 mars 1945 - 27 juin 1946). Tapisserie de lice de la Manufacture royale des Gobelins intitulée "Nouvelles Indes : Le Chameau" visible sur le mur à l'arrière-plan (cette tenture se trouvait à Fontainebleau en 1789).

Personne / Personnage représenté
2000.241.2