Charles de Gaulle par Philippe Barrès, Hachette (The Continental Publishers and Distributors Ltd.), percé par un éclat de Panzerfaust

3 visuals Ver
Paris Musées / Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin
T. and A. Constable Ltd.
Museo del General Leclerc y de la Liberación de París - Museo Jean Moulin
Lugar (s) de ejecución
2002.2166

Barrès, Philippe (Neuilly-sur-Seine, 08–07–1896 - Pertuis, 14–04–1975), auteur du texte représenté ou reproduit
Hachette, editeur
Lugar (s) de ejecución
  • Epaisseur : 2.2 cm

Document de forme rectangulaire, 255 pages, reliure post 1945.

Inscription concernant le titre - "Philippe Barrès / Charles de Gaulle / Hachette / (The Continental Publishers and Distributors Ltd.)" (en capitales, sur la couverture)
Logo - "BOOK / PRODUCTION / WAR ECONOMY / STANDARD (lion sur un livre ouvert) / THIS BOOK IS PRODUCED IN COMPLETE / CONFORMITY WITH THE AUTHORISED / ECONOMY STANDARDS" (page 2)
Inscription manuscrite - "Hornsea, le 13 juin 1944"
Etiquette - "CHARLES DE GAULLE / Par Philippe Barrès / - Livre acheté à HORNSEA le 13 juin 1944. / - Pendant la campagne, se trouvait dans mon / sac marin lequel était accroché à la tourelle / de notre automitrailleuse, 409 913, appelée / 'SIMONE'. / - Le 13 septembre 1944, au cours de la prise de / REMONCOURT (Vosges), un soldat allemand nous / a envoyé une (sic) panzerfaust dont un des éclats a / traversé ce livre. / - N.B. En juin 1975, j'avais donné au 1er R.S., / encore à SPIRE, mon sac marin sur lequel on voyait / les numéros et peintures d'embarquement à / SOUTHAMPTON et des déchirures d'autres éclats / de la panzerfaust. / J'avais donné d'autres souvenirs, dont la / lunette du canon de 50 que notre tireur Louis / BLONDAIN avait neutralisé à l'entrée de REMONCOURT avant la 'réception' de cette panzerfaust. / BEAUMONT, le 30 juillet 1992 / Roger Marion (autographe, souligné deux fois) / 3ème/1er R.M.S.M" (dactylographiée et signature manuscrite, collée sur l'inscription manuscrite ci-dessus)

Couverture ornée de l'insigne des Forces navales françaises libres (FNFL), dit "Perchoir" : croix de Lorraine tréflée de couleur rouge, soulignée par un liseré blanc, dans un losange bleu.

Personne / Personnage représenté
2002.2166