Veste, combinaison, paire de bottes, enveloppe, lettre et tirage photographique
Información detallada
- Longueur : 78.5 cm
- Largeur : 28 cm
- Longueur : 26 cm
- Hauteur : 30 cm
- Largeur : 50 cm
- Hauteur : 70 cm
Ensemble composé d'une veste, d'une combinaison, d'une paire de bottes, d'une enveloppe, d'une lettre et d'un tirage photographique. Veste queue-de-pie entièrement brodée de paillettes polyester noires à reflets irisés, col tailleur cranté, manches longues collantes en jersey de laine à côtes noir. Doublure en satin de soie noir. Combinaison pantalon bustier en crêpe de Tencel et polyester noir retenue au dessus de la poitrine par un élastique, drapée sur le devant retenu par un noeud de tissu. Paire de bottes hautes à revers à talon plat bottier en cuir brun et tige en jersey de laine stretch réemployé à partir d'une robe Alaïa appartant à Bettina Rheims. Coutures soulignées par un ruban de cuir brun. Enveloppe en papier blanc au chiffre de Bettina Rheims adressée à Anne-Valérie Hash. Lettre manuscrite en papier blanc de Bettina Rheims adressée à Anne-Valérie Hash. Tirage photographique représentant la robe Alaïa de Bettina Rheims avant sa transformation.
Indización
Datation en siècle
- 3e millénaire
- 21e siècle (3.490)
Periodo
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Vêtements et accessoires de vêtement (21.041)
Dénomination(s)
- Mode - Habillement - Costume (16.868)
- Vêtement (8.035)
- Veste (925)
- Combinaison (vêtement) (69)
- Vêtement (8.035)
- Accessoire porté sur le corps ou à la main (5.846)
- Manuscrits, imprimés, reliure (24.262)
- Manuscrit (5.322)
- Autographe (3.442)
- Enveloppe (203)
- Lettre autographe (2.967)
- Autographe (3.442)
- Manuscrit (5.322)
- Arts graphiques (263.684)
- Photographie (74.361)
Fonction / Utilisation
- Nature de l'utilisateur (16.002)
- Moments de la journée (3.015)
- Soir (2.436)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144.094)
- Matériau d'origine synthétique (2.847)
- Plastique (1.291)
- Fibre synthétique (917)
- Matériau d'origine animale (14.593)
- Laine (1.346)
- Soie (5.139)
- Cuir = peau (5.547)
- Matériau d'origine synthétique (2.847)
- Techniques (289.819)
- Technique textile - tissu (12.898)
- Textile (technique) (10.355)
- Intervention après tissage (4.357)
- Décor après tissage (4.141)
- Matériau pour le décor textile (2.489)
- Paillette (997)
- Broderie (technique) (1.576)
- Matériau pour le décor textile (2.489)
- Décor après tissage (4.141)
- Maille - Tricot (1.317)
- Points de tricot (915)
- Tissage = tissé (6.495)
- Armure simple (5.819)
- Satin (armure) (1.350)
- Armure simple (5.819)
- Intervention après tissage (4.357)
- Appellation historico-commerciale (4.926)
- Crêpe (textile) (747)
- Stretch (textile) (75)
- Textile (technique) (10.355)
- Technique textile - tissu (12.898)
Lieu d'exécution / réalisation
- Paris (24.877)
Ensemble crée à partir d'une robe Alaïa donnée à Anne-Valérie Hash par Bettina Rheims (bottes).Argumentaire : "Anne Valérie Hash crée sa marque de prêt-à-porter en 2001, avant de lancer sa première collection haute couture en 2002.Créatrice française formée à l’école Duperré puis diplomée la Chambre Syndicale de la haute couture, elle s’inspire pour sa première collection du travail du créateur belge Martin Margiela dans le réemploi et la transformation de vêtements, en créant toute une série de modèles, de robes, de boléros, coupés dans de larges pantalons d’homme. La créatrice propose ainsi au Palais Galliera une robe et un boléro datant de 2002 et illustrant fidèlement ce travail.En 2010, Anne-Valérie Hash adopte une démarche singulière. Elle demande en effet à plusieurs personnalités de lui donner une pièce de leur garde-robe. Ainsi, le couturier Jean-Paul Gaultier lui confie une de ses célèbres marinières, le chanteur Peter Doherty, une veste militaire ancienne à brandebourgs, l’actrice Tilda Swinton, un tee-short recouvert d’inscriptions…De ces vêtements, costumes, accessoires, Anne-Valérie Hash a dessiné une collection qu’elle baptisera « Confidences ». Adoptant une démarche documentaire la couturière décide de prendre des photographies afin d’immortaliser une dernière fois l’apparence première des pièces dont elle s’apprête à donner une nouvelle forme.Recoupé, drapé et twisté, le tissu africain du sac de la comédienne Léa Seydoux sert de parure sur le buste d’une combinaison entièrement couverte de paillettes grises à reflets irisés. Le pyjama du couturier Alber Elbaz devient un trompe-l’oeil de chemise pour une combinaison pantalon brodé de paillettes mates.Accepter cette donation, c’est permettre d'illustrer une démarche créative originale, intime et sans précédent dans les collections du Palais Galliera. Ce processus est également entièrement documenté. Certaines des lettres témoignant des échanges entre les donateurs et la couturière sont également proposés en donation au Palais Galliera. De plus, elle propose en donation l’ensemble des tirages par Fabrice Laroche documentant les pièces réemployées."