Attestation n° 777 concernant la nomination de Chevalier de la croix de Lorraine à titre posthume de Gustave Pommier

CC0 Paris Musées /Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
Golaudin, Claire (dite Madame Mère)
16–02–1948
Museo del General Leclerc y de la Liberación de París - Museo Jean Moulin
Golaudin, Claire (dite Madame Mère) (France), auteur du texte représenté ou reproduit
16021948
Lugar (s) de ejecución
2020.16.9

16021948
Lugar (s) de ejecución

Document de forme rectangulaire.

Inscription - "ATTESTATION concernant la nomination à TITRE POSTHUME / de Gustave POMMIER dit 'ARTHUR' / massacré par les Allemands le 21 Août 1944. / GROUPE 43, 8e D.F.T. / n° 777 / CHEVALIER de la / CROIX DE LORRAINE"
Inscription - "Le Groupe 43, formé en Mars 1944 sous le Commandement du Chef / BAJARD dit 'ROGER' de la Compagnie Thomson Houston et venant d'un / groupe dissous, a été affecté groupe de renseignements au Service de / la Section de Commandement – Dépistage et liaison ont été les prin- / cipales activités jusqu’au jour de la Libération de Paris. / Le 18 Août à 20 heures les 22 hommes qui le composaient se sont / réunis dans les locaux de la rue Quinault dans le XVème arrondissement / qu’ils ont occupés jusqu’au 20 Août, pour aller ensuite dans un Hôtel / de la rue Lacordaire. En raison de la mort de notre Chef FRED nous / manquions tous des ordres qui nous auraient donné une participation / encore plus active dans la lutte engagée, nous sommes, toutefois, / restés en rapport constant avec Clamart et avons donné notre aide / aux équipes locales du XVe jusqu’au 24 Août où nous avons reçu l’ordre / de nous rendre à l'Usine KRIEG ZIVY à MONTROUGE. / Nous devons en nous rappelant ces souvenirs, nous faire l'inter- / prète de tous nos camarades pour rendre hommage, après nos Chefs / FRED et PATRICE, à notre cher compagnon Gustave POMMIER (souligné), dit 'ARTHUR' / tué en mission le 21 Août alors qu'il se rendait à vélo à Vincennes / pour ramener une voiture 'Traction Avant'. Après avoir été arrêté / par les Allemands rue de la Voie verte (nouvellement rue du Père / Corentin) il a été affreusement mutilé et fusillé sur le trottoir - / son corps a été retrouvé plusieurs jours après sous un tas de sable / rue de la Tombe Issoire dans le XIVe - Le souvenir de son dévouement / et de son sacrifice restera toujours présent à notre mémoire comme / de nombreux autres souvenirs qu'aucun Français digne de ce nom ne / devrait oublier. / Fait à Clamart le 16 Février 1948 / Et certifié véritable par Mme Veuve GOLAUDIN / dite 'Madame Mère' / Pour servir ce que de droit,"
Cachet - "8e D.F.T. * LE CHEF DE BATAILLON * (pourtour) / FORCES / FRANCAISES / COMBATTANTES" (sous une croix de Lorraine, au centre du cachet circulaire)
Signature - "C. Golaudin / dite / 'Madame Mère'"