CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
AFF4979

En 1848

Lettre - " REPUBLIQUE FRANCAISE./ ETAT-MAJOR GENERAL/ DE LA GARDE NATIONALE./ Ordre du Jour du 28 Février 18[48]/ L'ère de la République française vient d'être inaugurée par une de ces fêtes nationales qui témoignent en face du mon[de] [?]/ grandeur et de la puissance d'une forte nation./ Dimanche 27 février, à deux heures, les douze légions de Paris, représentées par seux Bataillons de chaque Légion [?]/ complètes de la Banlieue, la 13e (Cavalerie) et les Elèves réunis des Ecoles, ayant à leur tête tous les Membres du Gouvern[ement]/ ont promené triomphalement le Drapeau de la Liberté autour de la Colonne de Juillet, sur cette place de la Bastille où [?]/ fêté les germes de la fraternité humaine. [...] LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE/ Le Général C[o]mmandant supérieur,/ COURTAIS./ Le Ch [?] "
Lettre - B.G.: " Paris, PAUL DUPONT, Imprimeur de l'Etat-Major de la Garde Nationale. "
Marque du musée - B.G.: " CARNAVALET "
Tampon - B.C.: " VILLE/ DE/ PARIS "

Politique, Histoire, Seconde République (ou Deuxième République), 1848-1852, Révolution, Gouvernement provisoire, Administration, Etat-major, Garde nationale, Fête, Paris, 4è, 11è et 12è arrondissements, place de la Bastille, Colonne de Juillet, Amable Gaspard Henri de Courtais (1790-1877), Devise, République, Affiche typographique, Motif décoratif au centre

AFF4979

Artista / autor