Vue du grenier à sel (aujourd'hui détruit), cour intérieure, 1er arrondissement, Paris
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Vue du grenier à sel (aujourd'hui détruit), cour intérieure, 1er arrondissement, Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Vue du grenier à sel (aujourd'hui détruit), cour intérieure, 1er arrondissement, Paris
Barry, Jean
Datación
En 02–1909
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París
Autor(es):
Barry, Jean (en 1913), photographe
Fecha:
En 02–1909
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Institución :
Número de inventario:
PH82809
Vue du grenier à sel (aujourd'hui détruit), cour intérieure, 1er arrondissement, Paris
Información detallada
Autor(es):
Barry, Jean (en 1913), photographe
Otro título :
Grenier à sel. - Cour intérieure. (Titre attribué)
Fecha de producción:
En 02–1909
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 23 cm
- Largeur : 17.2 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 39.8 cm
Descripción:
Tirage ancien contrecollé sur un montage et placé dans une pochette polyester.
Marcas, inscripciones, cuños:
Inscription - Inscription au recto.
Nombre del donador, testador o vendedor:
Fecha de adquisición:
1909
Institución:
Número de inventario:
PH82809
Indización
Artista / autor
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 20e siècle (95.923)
- 1ère moitié du 20e siècle
- 1er quart du 20e siècle
- 1ère moitié du 20e siècle
- 20e siècle (95.923)
Periodo
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277.754)
- Photographie (77.000)
- Discipline (354.755)
- Arts graphiques (252.326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263.684)
- Photographie (74.361)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique photographie (59.630)
- Positif (57.980)
- Positif monochrome (56.483)
- Tirage noir et blanc argentique (54.472)
- Positif monochrome (56.483)
- Positif (57.980)
- Technique photographie (59.630)
Dans le procès-verbal de la Commission du vieux Paris du 12 12 1908, p. 157-162: "Parmi les édifices anciens de la ville de Paris, il en est peu qui soient moins connus que l'ancien Grenier à sel de Paris, situé rue Saint-Germain-l'Auxerrois, 6. Pourtant, il ne reste peut-être pas de construction ancienne à Paris dont l'aspect extérieur soit aussi singulier. (...) C'est que ce coin de Paris, qui est le berceau de l'ancien quartier de la Ville, porte la trace des institutions les plus primitives qui en ont commencé l'histoire. Auprès de ce Châtelet redoutable, siège du représentant de l'autorité royale à Paris, le Bureau de la Ville - puissance avec laquelle tous devaient compter - s'était établi ; et, aux alentours, les corportations, les organismes administratifs et financiers s'étaient groupés. Il était naturel que le Grenier à sel, ce tribunal actif qui assurait l'exercice de la gabelle, vint s'installer aurpès de ces autorités prépondérantes. (...) Toutes les contraventions relatives à l'impôt du sel étaient jugées exclusivement par ce tribunal spécial qui s'appelait le Grenier à sel. (...) Par suite de l'abolition de la gabelle, le Grenier à sel fut supprimé et ses bâtiments furent joints aux Domaines nationaux qui tentèrent d'en tirer un rapport satisfaisant par des locations particulières; enfin, après plusieurs échecs, la vente en fut réalisée. (...) La maison fut affectée à des usages divers qui nécessitèrent des transformations successives, lesquelles eurent pour conséquences de modifier sans cesse les dipositions primitives. Aujourd'hui, il ne subsiste que le gros oeuvre tel qu'il est demeuré après les grandes appropriations effectuées par l'Administration des domaines au cours de l'an XI. L'aspect en est imposant encore; mais il ne subsiste de souvenir intéressant - en dehors de la masse du gros-oeuvre - que la partie supérieure de la façade portant le fronton et le soleil. La Commission désirant fixer avant sa disparition le souvenir de l'ancienne institution s'était faite accompagner de M. Barry, afin de faire relever suivant ses indications, les parties intéressantes de l'édifice. Il a été demandé sur place cinq vues à ce photographe, dont quatre pour être reproduites et annexées au présent rapport et jointes au procès-verbal et l'autre pour les cartons du musée Carnavalet." (reproduite au PV)