Vestige du couvent des filles de la Croix, 98 rue de Charonne, 11ème arrondissement, Paris

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Inconnu
Inconnu, photographe
PH81798

Inconnu, photographe
Otro título :
98 rue de Charonne, Dames de la Croix - 1907 (Titre attribué)
Dimensions - Montage:

Tirage ancien contrecollé sur un montage et placé dans une pochette polyester.

Inscription - Inscription au recto

Comentario histórico

Dans le procès-verbal de la Commission du vieux Paris du 29 06 1907 p. 276-277: n°98, rue de Charonne, emplacement de l'ancien couvent des dominicaines de la Croix (disparu en 1906): "Mais le terrain sur lequel était située la chapelle, le long de la rue de Charonne, à partir de l'atelier récemment construit jusqu'au coin de la rue Faidherbe, est intact et n'a pas été fouillé. (...) La chapelle dont il s'agit était, à la vérité, désaffectée avant la disparition du couvent et ne servait plus qu'à la remise des outils et des débarras, mais cette considération ne s'oppose pas à la croyance que Cyrano y peut dormir son dernier sommeil. Ce dernier était un personnage important dans les lettres françaises; de plus, sa qualité de neveu de la prieure des filles de la Croix ne manqua pas, sans doute, de lui procurer l'honneur d'être inhumé dans l'église même du couvent, en dépit de la légende du quartier qui l'indique comme enterré dans un oratoire du jardin dont il ne reste plus que le profil dessiné sur le mur du fond. Nous demandons à la Commission non pas d'entreprendre une campagne de fouilles à grand orchestre pour retrouver les cendres de l'auteur célèbre du Voyage dans la lune, mais simplement d'émettre un voeu tendant à prier l'architecte-voyer de la circonscription de la tenir au courant de l'affouillement du terrain de l'église et de celui de l'oratoire. (...) Nous demandons également qu'une photographie soit prise du profil ogival laissé sur le mur mitoyen, par l'oratoire du jardin des filles de la Croix."

Nombre del donador, testador o vendedor
1907
PH81798