Le Goût de la parure : portraits du château de Versailles [Document imprimé] / [Béatrice Sarrazin, Gwenola Firmin, Frédéric Lacaille,... [et al.]]; Centre des monuments nationaux (France).; Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

Sarrazin, Béatrice [Auteur (article ou ouvrage)], Firmin, Gwenola [Auteur (article ou ouvrage)], Lacaille, Frédéric [Auteur (article ou ouvrage)], Centre des monuments nationaux (France)
Adresse éditoriale
Paris : Editions du patrimoine, Centre des Monuments nationaux ; Versailles : Château de Versailles, DL 2016
Ejemplar
GALB6239 - Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.
Le Goût de la parure : portraits du château de Versailles

Titre de forme
[[Exposition. Angers. Logis royal du Château d'Angers. 2016-2017]]
Adresse éditoriale
1960-3304

71 p., ill. en coul., couv. ill. en coul., 26 cm

Collection / Numéro de collection
Regards...
Nota(s)
Bibliogr. p. 70. Lexique p.71
Résumé

Cet ouvrage accompagne l'exposition présentée au château d'Angers, du 15 octobre 2016 au 15 janvier 2017Du règne de Louis XIV au Second Empire, toute l'Europe s'est émerveillée de l'éclat de la cour de France et de la société parisienne. À Versailles comme à Paris, princes et courtisans arboraient les plus somptueux costumes, se parant d'étoffes précieuses, de pierreries, perles et diamants, insignes éblouissants de leur pouvoir. Ils dictaient ainsi la mode, offrant la plus belle des vitrines à l'industrie du luxe parisien et, en particulier, à l'inimitable savoir-faire des artisans joailliers de la capitale. Il ne subsiste à ce jour que très peu de ces bijoux et parures dynastiques Les collections de peintures du château de Versailles s’exposaient au logis royal du château d’Angers. Une trentaine de portraits et une dizaine de gravures du XVIIe au XIXe siècle évoquant la typologie des bijoux et parures : colliers, bagues, pendants d’oreilles, mais aussi boucles de souliers ou de ceinture, médaillons ornés de pierres et de brillants, pierres directement fixées sur les costumes.L’exposition, et la publication qui l’accompagne, mettent en évidence les fonctions de ces objets qui furent, selon les périodes, utilisés comme cadeaux diplomatiques entre la France et les autres cours européennes, comme présents pour les étrennes ou cadeaux de mariage. Les portraits des rois et reines exposés constituent une précieuse source iconographique concernant la nature et les usages des joyaux de la couronne.De fait, le trésor ainsi constitué au fil du temps et enrichi par chaque souverain français ne nous est que très partiellement parvenu : soumis aux aléas de l’histoire, de nombreuses parures et pierres les composant sont en effet perdues. Enfin, cet ouvrage permettra de mieux saisir l’évolution des usages et des formes de ces objets, qui, autant que le costume, sont soumis à la mode et au goût du temps.Sommaire :Préface Philippe Bélaval et Catherine PégardLe goût de la parure portraits du château de Versailles :Le goût de la parure à la cour du Roi-Soleil Béatrice SarrazinLes derniers feux de l'Ancien Régime : la parure au XVIIIe siècle Gwenola FirminLe goût de la parure à l'ère des grands bouleversements Frédéric LacailleRegards sur le goût de la parure :Le Grand Siècle , Un cabinet de beautés, Gravures de mode sous le règne de Louis XIV Béatrice Sarrazin et Élisabeth MaisonnierLe siècle des Lumières Gwenola Firmin et Élisabeth MaisonnierLe siècle des monarchies Frédéric LacailleSavoirs au-delà... : par Vincent Bastien : Les vicissitudes des joyaux de la Couronne , Le Garde-Meuble, Le vol des joyauxLa vente de 1887Bibliographie sélective p.70 Lexique p.71Bijoux -- France -- Histoire -- Catalogues d'exposition. Cour et courtisans -- France -- Histoire -- Catalogues d'exposition. Rois et souverains -- Costume -- France -- Histoire -- Catalogues d'exposition. Mode -- France -- Histoire -- Catalogues d'exposition. Bijoux GemmesVêtements - Accessoires17e siècle-19e sièclePortraitsVersailles (France) - Château de VersaillesGwenola Firmin est conservateur, chargée des peintures du XVIIIe siècle au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.Frédéric Lacaille est conservateur en chef en charge des peintures du XIXe siècle à Versailles.Élisabeth Maisonnier né en 1973 est conservateur au Cabinet des arts graphiques à Versailles.Béatrice Sarrazin est conservateur général du patrimoine, chef du département des Peintures et des Arts graphiques à Versailles.Bastien, Vincent Charles (1980-....).

Prolongación

Ejemplar
GALB6239 - Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.