2 visuals Ver
Les Misérables (V.Hugo)
Jeanniot, Pierre Georges
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Jeanniot, Pierre Georges (Plainpalais, 02–07–1848 - Paris, en 01–1934)
2016.5.1

Jeanniot, Pierre Georges (Plainpalais, 02–07–1848 - Paris, en 01–1934)
Otro título :
Illustration pour "Les Misérables", dans l'Edition Nationale (Sous-titre)
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 13
  • Largeur : 24

oeuvre dans son cadre d'origine

Signature - En bas à gauche : " Jeanniot "

Cette composition sert au bandeau de titre du chapitre I (« Le 16 février 1833 »), du livre VI (« La Nuit blanche ») du tome V (« Jean Valjean »). L’épisode représenté à trait à la noce de Marius et Cosette, célébrée un jour de mardi gras. Alors que le cortège qui se rend de la rue des Filles du Calvaire à l’église Saint-Paul, détourné en raison de travaux rue Saint-Louis (actuelle rue de Turenne), emprunte le boulevard, il croise une calèche de masques où se trouve Thénardier et sa fille. Ceux-ci sont bien identifiables sur le dessin, conformément au texte de passage : « Cependant, deux autres masques de la même voiture, un espagnol au nez démesuré avec un air vieillot et d’énormes moustaches noires, et une poissarde maigre, et toute jeune fille, masquée d’un loup, avaient remarqué la noce, eux aussi, et, pendant que leurs compagnons et les passants s’insultaient, avaient un dialogue à voix basse. » Thénardier a reconnu Jean Valjean et, dans un dialogue en argot demande à sa fille de suivre le cortège et de se renseigner sur la noce. Il viendra plus tard faire chanter Marius.

Comentario histórico

Pierre Georges Jeanniot se voit confier la totalité de l’illustration des cinq volumes du roman de Victor Hugo, « Les Misérables » pour l’édition des œuvres complète dite Edition Nationale (1885-1895). Ses dessins originaux pour cette illustration sont cependant peu courants car une grande partie a été reliée pour Henri Beraldi en cinq albums réunissant quatre-vingt-trois compositions originales (n° 92 de la quatrième vente de sa bibliothèque).

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté
2016.5.1