Obélisque de Luxe-nez. Pyramide nasicale du juste milieu

Zoom
CC0Descargar
Obélisque de Luxe-nez. Pyramide nasicale du juste milieu
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
otros imágenes (1)
Obélisque de Luxe-nez. Pyramide nasicale du juste milieu
Ferogio, François-Fortuné-Antoine
Datación
En 1833
Museo
Casa de Balzac
Autor(es)
Atribuida a Ferogio, François-Fortuné-Antoine (Marseille, 02–04–1805 - Paris, en 1888), dessinateur
Fecha
En 1833
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Obélisque de Luxe-nez. Pyramide nasicale du juste milieu

Información detallada

Autor(es)
Atribuida a Ferogio, François-Fortuné-Antoine (Marseille, 02–04–1805 - Paris, en 1888), dessinateur
Becquet (imprimerie) (28–02–1796), imprimeur
Otro título :
La Caricature politique, morale, littéraire et scénique (Titre de l'ensemble)
Fecha de producción
En 1833
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 35.8 cm
  • Largeur : 27.3 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 25.2 cm
  • Largeur : 17.8 cm
Descripción

Planche HT parue dans La Caricature politique, morale, littéraire et scénique, volume 6, 12 septembre 1833 (Planche n°311)

Marcas, inscripciones, cuños
Inscription - Titre en bas au centre : « Obélisque de Luxe-nez » ; légende plus bas au centre : « Pyramide nasicale du juste milieu. » ; indications : en ht à gche : « La Caricature (Journal) N°149. », en ht à dte : « Pl. 311. »
Inscription - Dans la lettre : « chez Aubert, galerie véro dodat. » [éditeur], « L. de Becquet, rue Furstemberg 6. » [imprimeur] ; dans l’image, en bas à dte, signature : « F. F. » [François-Fortuné-Antoine Ferogio, dessinateur ?]
Descripción iconográfica

Sur la place de la Concorde, dont on aperçoit les chevaux de Marly, ainsi que le palais des Tuileries à l’arrière-plan, est érigé un obélisque « pour faire pendant au grand obélisque de Luxor » (in explication). En 1831, le vice-roi d'Égypte, Méhémet Ali, offrit à la France les deux obélisques qui marquent alors l'entrée du Temple de Louxor à Thèbes. Seul le premier d'entre eux fut transporté vers la France et arriva à Paris le 21 décembre 1833. La pl. se saisit de cette actualité pour créer l’image d’un obélisque revu et corrigé à la lumière du contexte politique de l’époque. Il s’agit du nez de d’Argout qui est pris pour cible et qui constitue l’obélisque. Le reste du visage du ministre constitue la base du monument, lequel porte à son faîte une petite poire à figure humaine. Il est gravé de hiéroglyphes, lesquels « résumeraient les faits principaux du régime-citoyen » (in explication) de ht en bas : un essaim de petites poires en chérubins, un coq gaulois, une poignée de mains surmontant une inscription illisible en partie (sont seulement lisibles les 3e et 4e lignes : « PONT D’ARCOLE » // « ETAT DE SIEGE »), une représentation de la chambre des députés surmontée d’une inscription (« CHAMBRE [ ?] »), une forteresse entourée de l’inscription « PAIX A TOUT PRIX » et deux canons se faisant face autour d’un tas de boulets de canons, censés évoquer les emprisonnement (« EMBASTILLEMENT »). Plus bas, une représentation de la charte en deux volets, entourée du visage de Louis-Philippe en poire et de Marie-Amélie. Puis suivent deux petits pistolets « philantropes [philanthropes] » (in explication), un chapeau haut de forme décoré de la cocarde tricolore. Une seringue à clystère et un parapluie entrecroisés, deux sacs d’écus, une clé, des insignes de la légion d’honneur, des sergents de ville, et enfin deux hommes portant la main sur le sommet d’une poire portée par des canards. « On sait que dans la langue hiéroglyphique, la poire est le symbole de l’astuce, et le canard celui de la duperie » (in explication). Le monument est entouré d’une barrière dont les pilones sont en forme de sacs d’argent. L’obélisque rassemble ainsi une grande partie des symboles satiriques rencontrés dans "La Caricature" afin de dénoncer les travers du régime de Juillet.

Forma de adquisición
Fecha de adquisición
20022013
Institución

Indización

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page