CC0 Paris Musées / Maison de Balzac

David, Jules (Paris, 29–03–1808 - Paris, 20–10–1892), dessinateur-lithographe
Delaporte, Victor Hippolyte (29–01–1804), imprimeur-lithographe
Otro título :
La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique (Titre de l'ensemble)
Dimensions - Image:

Planche HT parue dans La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique, volume 2, 14 juillet 1831, (Planche n°73)

Inscription - Titre en bas au centre : « UNE DEPUTATION » ; légende plus bas au centre : « Je reçois toujours avec plaisir l’expression etc… » ; indications, en ht au centre : « La Caricature (Journal) », en ht à dte : « N°73. »
Inscription - Dans la lettre : « Jules David » [Jules David, dessinateur], « Lith. de Delaporte » [imprimeur] ; « On s’abonne chez Aubert, galerie Véro Dodat. » [éditeur]

A l'entrée d'une ville, Louis-Philippe est accueilli par une députation de la garde nationale que la gendarmerie a amenée au-devant de lui. Les soldats de la garde ont la bouche baillonnée, verrouillée ou cadenassée. L'un porte même une muselière. Allusion aux propos tenus par Louis-Philippe à Metz le mois précédent : « La garde nationale n'a point de voeu à former. La force armée ne délibère pas : les délibérations lui sont interdites. Je ne veux pas en entendre davantage ». Les paroles de la légende de la pl. sont des mots fréquemment rencontrés dans les discours royaux adressés aux hommes que le roi rencontre. Il en est fait, dans la pl., un usage humoristique, étant donné que les gardes nationaux sont soumis au silence absolu, et que, par conséquent, cette rencontre ne peut être qu’un plaisir pour le roi étant donné que ses interlocuteurs n’ont aucun loisir de le contrarier. Sur le même sujet, cf. pl. 71 du numéro 36 de La Caricature.

Personne / Personnage représenté
20022013