Révolution française. Directoire : 6 Messidor An IV (24 juin 1796). Passage du Rhin la nuit, par l'Armée de Rhin et Moselle, sous les ordres de Moreau et Desaix.

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Stunz, Johannn-Baptist
Stunz, Johannn-Baptist (Arlesheim, en 1753 - Munich, en 1836), auteur du modèle
G.29159

Stunz, Johannn-Baptist (Arlesheim, en 1753 - Munich, en 1836), auteur du modèle
Zix, Benjamin (Strasbourg, 25–04–1772 - Pérouse, 07–12–1811), graveur
Autres titres :
Vue des bords du Rhin, près de Strasbourg, prise du point ou l'armée du Rhin et Moselle a effectué le passage du 6 Messidor IV (Titre factice), Janvier à Juillet 1796 Destruction des Assignats au passage sur le Rhin. (Titre de la série)
Dimensions - Montage:

Estampe collée sur un montage.

Numéro d'inventaire - Au recto de la planche, en bas à droite, numéro au crayon : "G. 29159" \ Inscription au crayon
Signature - Au recto de la planche en bas à droite sur la barque, signature du dessinateur, imprimée : " B. Zix Fecit" \ Impression
Inscription concernant le titre - Au recto du montage en bas au centre, inscription au crayon concernant le titre : "Passage du Rhin par l'armée de Rhin et Moselle / le 6 messidor an IV (24. VI. 1796). \ Inscription au crayon

Passage du Rhin la nuit, par l'Armée de Rhin et Moselle, sous les ordres de Moreau et Desaix. Révolution française. République. Consulat. Paysage nocturne. Guerre, soldat, général, état major, troupe, canon, hussard, infanterie, fantassin, drapeau, barque, bateau, cor, musique, épée, tambour, trompette, ville, église, fleuve, lune, montagne.

Comentario histórico

Le pendant de cette gravure porte le titre suivant : "Vue du confluent de l'Ille et du Rhin vers la Vanzenau, près de l'endroit où l'armée du Rhin et Moselle a fait son second passage le 1er Floréal V." (cf. Bruel, biblio.).

G.29159