CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
G.27097

Anonyme, graveur
Autres titres :
Allégorie. Monument funéraire à la mémoire de la famille royale dans la cour du Temple. Révolution française. (Titre factice), Généralités et Allégories de 1793. (Titre de la série)
Vers 1778 1808
Dimensions - Montage:
Inscription concernant le modèle - Au recto de la gravure, quatrain imprimé à l'encre noire en bas de l'image, dans une tablette tenue par deux rosaces : "Loin de fuir, de passer, en ce Lugubre Azile, / Ombre illustre, Vivante au-delà du trépas, / La France consternée à tes pieds immobiles / Dans un deuil éternel Semble arrêter tes pas". [sic] \ impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G.27097". \ Inscription au crayon
Tampon - Au recto de la lithographie, en bas à droite, tampon ovale à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012c : tampon apposé en 1880-1900). \ impression
Inscription concernant le modèle - Au recto de la gravure, manuscrit au caryon en haut à gauche : "Temple" et en bas à droire : "Le temple à Paris" \ Inscription au crayon

Allégorie. Monument funéraire érigé à la mémoire de la famille royale dans la cour du Temple. Révolution française. Architecture parisienne, sculpture imaginaire : pyramide sur socle à 3 degrés, vase, gravée dans une couronne de feuillage : "21 Jan. / et / 16 Octo.bre / 1793". Cour et tour médiévales, porte, gardien de prison, fenêtre. Allégories : France en robe à fleur de lys, un mouchoir sur la tête, femme tenant une couronne d'étoile. Deuil, hommage. Ombre portée. Quatrain inscrit sur une tablette tenue par deux rosaces.

Comentario histórico

Composition (tablette, quatrain, rosaces) pareille à celle de l'allégorie sur la mise en liberté de Madame Royale, carton 27 D, cabinet des arts graphiques du musée Carnavalet.

G.27097

Prolongación

La famille royale à Paris (Paris)
10/16/1993 to 01/09/1994