CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
G.28771

Anonyme, graveur
Autres titres :
Marat au Tribunal révolutionnaire (Titre inscrit (lettre)), Janvier-Juin 1793 : exposition du corps de Lepeletier de St-Fargeau à l'attaque de Nantes par les vendéens (Titre de la série)
Vers 1788 1798
Dimensions - Montage:

Planche découpée dans le journal des "Révolutions de Paris" (1789-1794). Elle est numérotée en haut à droite (nº 198). Numéro daté du 20-27 avril 1793.

Lettre - Au recto de la feuille, en haut au centre, imprimée à l'encre noire : "Marat au Tribunal révolutionnaire". \ Impression
Lettre - Au recto de la feuille, en bas, imprimée à l'encre noire : "le 24 Avril 1793, Marat décrété d'accusation fut traduit devant le tribunal révolutionnaire, les Juges le déclarerent, unanimement / innocent, il fut couronné et ramené en triomphe à la Convention.". \ Impression
Inscription concernant le titre - Au recto de la feuille, en haut à gauche et à droite : "Rév. de Paris","Nº. 198. P. 185.". \ Impression
Tampon - Au recto de la feuille, en bas à droite, imprimé à l'encre violette : "COLLECTION / LIESVILLE / VILLE / DE / PARIS" (cf. Lugt suppl. 1681 b). \ Impression
Tampon - Au recto de la feuille, en bas à droite, imprimé à l'encre rouge presque effacée : "DE LIESVILLE". \ Impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la feuille, en bas à droite, manuscrit au crayon : "G. 28771". \ Inscription au crayon

Révolution française : acquittement de Jean-Paul Marat par le Tribunal révolutionnaire, le 24 avril 1793. Scène historique. Intérieur, salle, tribune, estrade, arcade. Acclamation, personages, juge, spectateur, peuple, tricorne, bonnet phrygien, cocarde, couronne végétale, mobilier, banc, fauteuil.

Comentario histórico

Planche découpée dans le journal des "Révolutions de Paris" (1789-1794) - hebdomdaire des Jacobins - fondé et édité par L. Prudhomme avec différents collaboraturs ; Elysée Loustalot, Chaumette, Sylvain Maréchal, Fabre Eglantine, sous le titre "Révolutions de Paris" dédiées à la Nation et aux Petits Augustins (1789-1794), 135 gravures et 86 plans en 18 volumes. Le 1er numéro paraît le 12 ou 17 jullet 1789, le dernier numéro (nº225) paraît le 28 février 1794 (Imprimerie des révolutions). Certaines planches ont été dessinées par Prudhomme. Cette planche illustre l'opposition des Girondins et des Montagnards : le 5 avril 1793 réclame la destitution des princiapux chefs girondins, quelques jours plus tard ces derniers demandent l'arrestation de Marat lors d'une séance au club des Jacobins. Le décret d'accusation est voté le 13 avril 1793. Marat qui était passé dans la clandestinité, se constitue prisonnier le 23 avril et il est acquitté par le Tribunal révolutionnaire et porté en triomphe à la Convention, le 24 avril 1793.

AA 031880
G.28771