Arrestation du Roi à Varennes le 22 juin 1791 / Révol. de Paris / N°102 Pag.542.

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Anonyme, graveur
G.28372

Anonyme, graveur
Imprimerie Prudhomme (01–01–1752 - 01–01–1830), editeur
Autres titres :
Reconnaissance de Louis XVI par le maître postier Drouet à Sainte-Menehould, arrestation de la berline royale par la municipalité à Varennes-en-Argonne (Meuse). 22 juin 1791. Estampe Nº102 p.542 du journal des Révolutions de Paris. (Titre factice), De Mai à Juin 1791 Entrées des Barrières libres au retour de la famille royale. (Titre de la série)
Dimensions - Montage:

Estampe collée sur un montage.

Inscription concernant le titre - Au recto de la gravure, en haut au centre, imprimée à l'encre noire : "Rév. de Paris - ARRESTATION DU ROI A VARRENNES LE 22 JUIN 1791 - Nº102 p. 542". \ impression
Lettre - Au recto de la gravure, en bas, sous le trait carré, imprimée à l'encre noire : "Paul le Blanc et Joseph Pontant avertis par le mâitre de porste de Sainte Menehould, d'arrêter / une voiture sopposent a son passage et menacent de tirer si l'on veut resister." \ impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la gravure, en bas, imprimée à l'encre noire : "Bureau des Révolutions de Paris, rue des Marais Fr. St. G. Nº20." ("r" de "Fr", "t" de "St" en exposant). \ impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G. 28372". \ Inscription au crayon
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite, tampon à l'encre violette : "COLLECTION * LIESVILLE * / VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 1681 b : tampon apposé dès mars 1880). \ impression
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite, tampon à l'encre rouge : "DE LIESVILLE" \ impression

Reconnaissance de Louis XVI par le maître de poste Drouet à Sainte-Menehould, arrestation de la berline royale par la municipalité à Varennes-en-Argonne (Meuse). 22 juin 1791. Estampe Nº102 p.542 du journal des Révolutions de Paris. Scène historique, paysage urbain, personnages, portraits. Foule populaire, soldats, gardes nationaux, cavalier, attelage, cochers, roi, reine, Dauphin, gardes brandissant leur épée à l'entrée du mur d'enceinte. Façade des maisons, portail, architecture régionale, nord, fenêtres à carreaux, clocher, cavalier, chevaux.

Comentario histórico

Commentaire sur les "Révolutions de Paris" cf. CARG028368. Fuite échelonnée d'étapes avec un détachement de dragons du marquis de Bouillé. Roi reconnu avant Varennes (50 km de la frontière autrichienne). Sauce, procureur de la commune, fait stopper la berline (CARG028373) en attendant Barnave et Pétion avec un détachement de la Garde nationale de Paris. Fuite prévue et annoncée par Marat dans son journal. Prévenue, l'Assemblée Nationale se proclame permanente ; André et Lafayette font toutefois accréditer par l'assemblée, la thèse de "l'enlèvement". Cf. M. Vovelle, Rév. Fr. 1986, t.2, p.270-281, J. Massin, Alm. dela Rév., 1988, t.1, p.108. Sujet traité aussi en Angleterre. Jean et non Paul Le Blanc (aubergiste) et Pontant sont des personnages de second plan.

G.28372