4.Avril Pompe funèbre de Mirabeau Le 2 Avril il S'endormit, / suivant son expression la Nation l'a porté au Panthéon [...].

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Maillart, Philippe Joseph
Maillart, Philippe Joseph (Bruxelles, 1764 - Ixelles, 23–04–1856), graveur
G.28349

Maillart, Philippe Joseph (Bruxelles, 1764 - Ixelles, 23–04–1856), graveur
Chateigner, editeur
Autres titres :
Hommage funèbre de salve d'artillerie et cérémonie donnée par le prêtre Cerrutti à G.H. Riqueti de Mirabeau, nef de l'église Saint-Eustache, actuel 2, rue du Jour, 1er arrondissement. le 4 avril 1791. 62ème tableau, planche 4 de la Galerie Historique... (Titre factice), De Janvier à Avril 1791 Serment de fidélité à la Constitution Civile du Clergé au départ du roi pour St Cloud. (Titre de la série)
  • Diamètre : 9.1 cm
Dimensions - Montage:

Estampe collée sur un montage intermédiaire lui-même collé sur un montage. Appartient aux tableaux de la Galerie Historique ou Tableaux des évènements de la Révolution française (1795-1799). Série de 8 planches. Chacune des 12 premières ont 16 médaillons, les 2 dernières : 14. Cf. E.L. Bruel, inventaire de la collection de Vinck, t.3, nº6091 à nº6098.

Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G. 28349". \ Inscription au crayon
Lettre - Au recto du support, légende imprimée à l'encre noire : "4.Avril Pompe funèbre de Mirabeau Le 2 Avril il s'endormit, suivant son / expression la Nation l'a porté au Panthéon ; Elle l'a ensuite expulsé de ce Temple / de Mémoire. Voila Mirabeau." \ impression
Tampon - Au recto de la gravure, en bas au centre, tampon à l'encre violette : "MUSEE / CARNAVALET" (Cf. Lugt suppl. 432 c : tampon apposé dès 1900). \ impression

Hommage funèbre de salve d'artillerie et cérémonie donnée par le prêtre Cerrutti à G.H. Riqueti de Mirabeau, nef de l'église Saint-Eustache, actuel 2, rue du Jour, 1er arrondissement. le 4 avril 1791. 62ème tableau, planche 4 de la Galerie Historique ou Tableaux des événements de la Révolution française (1795-1799). Scène historique, intérieur, architecture gothique, ogives, coeur, personnages. Convoi, sarcophage porté par 16 soldats du bataillon de la Grange Batelière, garde nationale, grenadiers, drapeaux, tambour, civiles, clergé, famille, tronc des pauvres, prie-dieu, mobilier liturgique. Fumée des coups de fusils.

Comentario histórico

Numéro du médaillon effacé. Sur la composition du convoi, puis sont itinéraire, cf. Bruel, inventaire de Vinck, t.2, nº1914. Selon Desmoulins, la salve de fusils provoqua quelques dégâts dans la nef. Les soldats qui portaient le cercueil, appartenaient au bataillon que commandait Mirabeau. Ce dernier est ensuite conduit au Panthéon où il est déposé aux côtés de Descartes, cf. De Vinck nº1914.

G.28349

Prolongación

Título
La Révolution par la gravure, "les tableaux historiques de la Révolution française" (Vizille)