La Salle des Jacobins à Paris. / Présidence de Lameth l'aîné / le discours prononcé à la Tribune par Mirabeau.

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Gorp ou Vangorp, Henri Nicolas van
Gorp ou Vangorp, Henri Nicolas van (Paris, vers 1756 - après 1819), dessinateur
G.28331

Gorp ou Vangorp, Henri Nicolas van (Paris, vers 1756 - après 1819), dessinateur
Anonyme, graveur
Autres titres :
Vue d'une séance de la Société des Amis de la Constitution ou Club des Jacobins, dans la bibliothèque du couvent des Jacobins, actuel place du marché Saint-Honoré, 1er arrondissement. Lameth au fauteuil et Mirabeau à la Tribune. (Titre factice), De Janvier à Avril 1791 Serment de fidélité à la Constitution Civile du Clergé au départ du roi pour St Cloud. (Titre de la série)
En 1790
Dimensions - Montage ancien:

Estampe collée sur un montage intermédiaire lui-même collé sur un montage.

Inscription concernant le titre - Au recto du support, en bas au centre, manuscrit à l'encre brune : "La salle des Jacobins à Paris. / Présidence de Lameth l'ainé / le discours prononcé à la tribune par mirabeau". \ Inscription à l'encre
Numéro de série - Au recto du support, en haut au centre, manuscrit à l'encre brune (avec la même écriture) : "37". \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto de la gravure, en bas au centre, tampon à l'encre violette : "MUSEE / CARNAVLET" (Cf. Lugt suppl. 432 c : tampon apposé à partir de 1900-?). \ impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en haut à droite, manuscrit au crayon gras : "G. 28331". \ Inscription au crayon
Inscription - Au recto du support, en bas à droite, manuscrit à l'encre noire : "E.13.825.A.33". \ Inscription au crayon
Inscription - Au recto du support brun, en bas à gauche, manuscrit à l'encre noire : "provient de la Coll. Soulavie (Inscription autographe)". \ Inscription à l'encre

Vue d'une séance de la Société des amis de la Constitution ou Club des Jacobins, dans la bibliothèque du couvent des Jacobins, actuel place du marché Saint-Honoré, 1er arrondissement. Lameth au fauteuil et Mirabeau à la Tribune. Scène historique, architecture religieuse, conventuelle renaissance. Personnages, jacobins, bancs, salle voûtée en berceau, lunette de la porte décorée de statue, personnage religieux en gloire, ange. Baies, fenêtres ceintrées, lustre. Auditoire.

Comentario histórico

Une même estampe figure sous le nom de Masquelier dans l'ouvrage sur la Révolution Française de M. Vovelle, 1986, gravure issue du fonds de la BNF. Les Amis de la Constitutions, ou antérieurement "Clubs des Bretons", s'installent dans les combles d'une chapelle du couvent des Jacobins, rue Saint-Honoré, c'est ainsi que des membres comme Mirabeau, Lameth, Bailly, Sieyes ou La Fayette prennent ce nom. Des assemblées de Jacobins se réunissent un peu partout en France ; Les Jacobins se scindent sous la décision de modérés comme Mirabeau de former le club de 1789. Cette salle à Paris, ferme le 9 thermidor de l'an II soit le 27 juillet 1794, Cf. biblio. Sur l'estampe CARG028046 : "SOCIETE DES AMIS DE LA CONSTITUTION".

01011933
G.28331