CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
G.27663

Raffet, Auguste (Paris, 02–03–1804 - Gênes, 11–02–1860), dessinateur
Autres titres :
Révolution française : Séance royale dans la salle des Menus-Plaisirs, 22 avenue de Paris, actuel Centre de Musique Baroque, Versailles, le 23 juin 1789. (Titre factice), Epoque Louis XVI, Naissance de l'Assemblée Nationale, Juin 1789. (Titre de la série)
Dimensions - Montage:
Dimensions - Montage du musée:

Oeuvre fixée sur un montage.

Lettre - Au recto de la feuille, dans la cuvette en bas au centre, imprimée à l'encre noire : "SEANCE ROYALE". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la feuille, en bas à gauche, imprimée à l'encre noire : "Raffet del.". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la feuille, en bas à droite, imprimée à l'encre noire : "Dutilois sc.". \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto de la feuille en bas à droite, imprimé à l'encre violette : "COLLECTION / LIESVILLE / VILLE / DE / PARIS" (cf. Lug suppl. 1681 b). \ Impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la feuille, en bas à droite, manuscrit au crayon : "G. 27663". \ Inscription au crayon

Révolution française : séance royale dans la salle des Menus-Plaisirs, 22 avenue de Paris, actuel Centre de Musique Baroque, Versailles, le 23 juin 1789. Scène historique. Portrait. Colonnes, tribunes, estrade, trône, dais, rideaux, table, banc, échelle. Foule, groupe, personnages, maître des cérémonies, Mirabeau, Bailly, Tiers Etat, clergé, Assemblée nationale.

Comentario histórico

Le 23 juin 1789, Louis XVI convoque de nouveau les Etats-Généraux en séance plénière. Il y tient un discours de fermeté dans lequel il affirme son pouvoir souverain, déclare nulles les délibérations de l'Assemblée nationale et ordonne aux trois ordres de siéger séparément. Les députés du Tiers Etat et une partie de ceux du clergé et de la noblesse s'opposent aux volontés du roi qui visent à dissoudre l'Assemblée : ils refusent de quitter la salle des Etats-Généraux. Des gardes entrent dans la salle pour la faire évacuer mais, face à l'intervention de certains députés de la noblesse, ils repartent sans avoir oser agir. Louis XVI, en apprenant que les députés refusent de se soumettre, décide de les laisser siéger.

G.27663