[Le banquet chez Taillefer, au salon]

Zoom
CC0Descargar
[Le banquet chez Taillefer, au salon]
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
otros imágenes (1)
[Le banquet chez Taillefer, au salon]
Baron, Henri-Charles-Antoine
Datación
En 1838
Museo
Casa de Balzac
Autor(es)
Baron, Henri-Charles-Antoine (Besançon, 23–06–1816 - Genève, 13–09–1885), dessinateur
Fecha
En 1838
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
[Le banquet chez Taillefer, au salon]

Información detallada

Autor(es)
Baron, Henri-Charles-Antoine (Besançon, 23–06–1816 - Genève, 13–09–1885), dessinateur
Beyer, Charles (Metz, en 1792), graveur
Otro título :
La Peau de chagrin : études sociales, Paris : Delloye et Lecou, 1838 (Titre de l'ensemble)
Fecha de producción
En 1838
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 7.5 cm
  • Largeur : 10 cm
Descripción

Illustration (vignette) pour Honoré de Balzac, ''La Peau de chagrin'', Paris : Delloye et Lecou, 1838, p. 98

Marcas, inscripciones, cuños
Lettre - Sur l'image, en bas à gauche ''Baron del.'' et à droite ''Beyer Sculp.''
Descripción iconográfica

Dans un luxueux salon, une foule de convives danse. Au premier plan à droite, dorment deux hommes affalés par terre épaule contre épaule.« Contempler en ce moment les salons, c’était avoir une vue anticipée du Pandémonium de Milton. Les flammes bleues du punch coloraient d’une teinte infernale les visages de ceux qui pouvaient boire encore. Des danses folles, animées par une sauvage énergie, excitaient des rires et des cris qui éclataient comme les détonations d’un feu d’artifice. Jonchés de morts et de mourans, le boudoir et un petit salon offraient l’image d’un champ de bataille. L’atmosphère était chaude de vin, de plaisirs et de paroles. L’ivresse, l’amour, le délire, l’oubli du monde étaient dans les cœurs, sur les visages, écrits sur les tapis, exprimés par le désordre, et jetaient sur tous les regards de légers voiles qui faisaient voir dans l’air des vapeurs enivrantes. […] Ça et là, des groupes de figures enlacées se confondaient avec les marbres blancs, nobles chefs-d’œuvre de la sculpture qui ornaient les appartemens. »

Institución

Prolongación

Prolongación

Indización

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page