La Bouchée de pain : un vieil homme à béquilles et un jeune homme côte à côte
CC0Descargar
La Bouchée de pain : un vieil homme à béquilles et un jeune homme côte à côte
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
otros imágenes (1)
Vieil homme - Béquille - Charité - Pauvreté - Misère - Jeune homme - Casquette
La Bouchée de pain : un vieil homme à béquilles et un jeune homme côte à côte
Pelez, Fernand
Datación
Vers 1904
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es):
Pelez, Fernand (Paris, 18–01–1848 - Paris, 07–08–1913), peintre
Fecha:
Vers 1904
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Número de inventario:
PPP3692(4)
La Bouchée de pain : un vieil homme à béquilles et un jeune homme côte à côte
Información detallada
Autor(es):
Pelez, Fernand (Paris, 18–01–1848 - Paris, 07–08–1913), peintre
Otro título :
Etudes pour La Bouchée de pain (Titre de l'ensemble)
Fecha de producción:
Vers 1904
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 179.2 cm
- Largeur : 70 cm
Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Forma de adquisición:
Nombre del donador, testador o vendedor:
Fecha de adquisición:
07–02–1914
Número de inventario:
PPP3692(4)
Prolongación
Indización
Artista / autor
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 20e siècle (95.923)
- 1ère moitié du 20e siècle
- 1er quart du 20e siècle
- 1ère moitié du 20e siècle
- 20e siècle (95.923)
Periodo
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Peinture (7.269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique peinture (6.515)
- Peinture à l'huile (6.175)
- Technique peinture (6.515)
- Matériaux (144.094)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
- Toile (matériau) (3.628)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
Theme representé
- Scène (14.069)
- Scène de genre (5.283)
- Sujet de société, moeurs (4.048)
- Scène de genre (5.283)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20.390)
- Iconographie (20.180)
- Genre iconographique (20.174)
- Figure (11.515)
- Figure humaine (4.067)
- Ages de la vie (1.206)
- Vieillesse (276)
- Vieil homme (163)
- Jeunesse (243)
- Jeune homme (72)
- Vieillesse (276)
- Ages de la vie (1.206)
- Figure humaine (4.067)
- Figure (11.515)
- Genre iconographique (20.174)
- Iconographie (20.180)
- Société et vie sociale (7.001)
- Vie quotidienne (1.978)
- Hygiène - Santé (319)
- Soins - Thérapeutique (28)
- Béquille (19)
- Soins - Thérapeutique (28)
- Hygiène - Santé (319)
- Société (2.023)
- Statut social - classes sociales (1.461)
- Pauvreté - Misère (225)
- Statut social - classes sociales (1.461)
- Vie quotidienne (1.978)
- Croyance - Coutumes (2.400)
- Religion-Vie religieuse (1.788)
- Religion (concepts) (304)
- Morale religieuse (191)
- Vertus théologales (73)
- Charité (58)
- Vertus théologales (73)
- Morale religieuse (191)
- Religion (concepts) (304)
- Religion-Vie religieuse (1.788)
- Mode - Habillement - Costume (2.345)
- Accessoire du costume (1.608)
- Accessoire porté sur la tête et le visage (994)
- Couvre-chef (772)
- Casquette (27)
- Couvre-chef (772)
- Accessoire porté sur la tête et le visage (994)
- Accessoire du costume (1.608)
La Bouchée de pain est le seul tableau peint par Pelez pour l’Etat à l’occasion d’une commande du ministère des beaux-arts en 1881 sur le thème de "La Charité". La mise en œuvre de cette grande composition (Fonds national d’art contemporain) ne débutera qu’après 1900 et s’achèvera en 1908. Dix esquisses préparatoires sont conservées au Petit Palais. Elles sont peintes dans un camaïeu de bruns à la manière des lavis d’encre. Les personnages sont représentés par groupe ou individuellement, grandeur nature. La pauvreté urbaine touche en priorité une main-d’œuvre peu qualifiée, les malades et les accidentés du travail, que les crises économiques laissent sans emploi et sans ressource. Face au retard des réformes sociales, les organismes catholiques occupent encore à la fin du XIXe siècle une place prédominante dans l’action caritative. Ouverte rue Cujas, l’œuvre de la Bouchée de pain s’est nommée ainsi en référence au dernier repas de Jésus avec les apôtres.