4 visuals Ver
Lettre de Juliette Drouet à Victor Hugo, 11 août vendredi matin 7h1/2 1848
Drouet, Juliette (Julienne Gauvain, dite)
11–08–1848
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Drouet, Juliette (Julienne Gauvain, dite) (Fougères, 10–04–1806 - Paris, 11–05–1883), auteur du texte
a9773

4 Feuillets

Inscription manuscrite - 11 août [1848], vendredi matin, 7 h. ½Je t’écris la suite de mes renseignements quoique je sois à même de te les dire quand je te verrai tantôt mais c’est pour que tu les aies plus présentsa à la mémoire si tu veux les consulter. Voici en détails l’aspect de la maison. Le no 49 est au deux tiers de la rue à gauche par le boulevardb. La maison sur le devant très grande, blanchie, badigeonnéec selon le goût des bourgeois paraît être bien habitée. Une grande cour, un jardin séparéd en deux pour les locataires du rez-de-chaussée puis enfin au bout du jardin l’entrée à deux battants d’un vestibule sur lequel l’escalier principal, et l’escalier de la cuisine qui [illis.] au rez-de-chaussée, c’est-à-dire au-dessous du sol, ainsi que l’office, cave, bucher, celliere, plus une énorme salle à manger avec deux espèces de pilliersf d’un aspect sombre et original chauffée par un énorme poêle. Au premier, tout de suite en entrant, la salle à manger dalléeg noir et blanc. Le salon octogone avec la cheminée sur le jardin et une énorme glace. Fenêtre sans tainh, ensuite le salon vouté en dôme très haut, les autres pièces qui suivent, deux chambres à coucher, un grand cabinet, tout cela beaucoup moins haut. Couloir de dégagement, lieux à l’anglaise, voilà pour le premier. Le second, ce sont des chambres de domestiques ou de garçons à volonté. Puis enfin au troisième deux très belles pièces, grandes, claires, propres, et deux marches plus bas une pièce énorme pouvant servir d’atelier, de bibliothèque, de salle d’arme, de tout ce qu’on veut. Les maçons, les peintres, les menuisiers y sont déjà. Il faudrait donc te hâteri d’avoir cela dans le cas où cela te conviendrait [1]. Du reste on est tout à fait chez soi. On ne voit [illis.] maison n’est pas vu. J’espère que j’ai bien gagné mes vingt sous. Donnez-les moi tout de suite.MVH, 9773Transcription d’Anne Kieffer assistée de Michèle Bertauxa) « boulevart ».b) « présentes ».c) « badigeonné ».d) « séparée ».e) « scellier ».f) « espèce de pillier ».g) « d’allée ».h) « tein ».i) « hatter ».Notes[1] La famille Hugo, qui vit rue de l’Isly depuis le 1er juillet, emménagera au 37 de la rue de la Tour-d’Auvergne, le 15 octobre 1848.
21011982
a9773