3 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Passage du Dragon, 6ème arrondissement, Paris
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit)
Entre 1865 et 1868
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), photographe
PH874

Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), tireur de photographies
Otro título :
Passage du Dragon (Titre inscrit (lettre))
Entre 1865 et 1868
Dimensions - Montage d'origine:
Dimensions - Passe-partout du musée:
Etiquette - Etiquette collée sur le carton en dessous de l'image, avec le titre manuscrit à l'encre noire : "Passage du Dragon", ainsi que le numéro de la collection Marville à l'encre noire, en bas à droite : "485".
Tampon - Tampon ovale à l'encre violette : "VILLE / DE / PARIS", en bas à droite, à moitié sur l'image et à moitié sur le carton.
Inscription - Sur le carton, au dessus du coin droit de l'image, au crayon, numéro manuscrit "24".
Inscription - Sur le carton, au verso, en bas à gauche, au crayon, numéro manuscrit : "345".
Tampon - Sur le carton, au recto, tampon "C" à l'encre violette, en bas à droite.
Timbre sec - Sur le carton, au recto, tampon sec : "CH.MARVILLE / PHOTOGRAPHE / DES MUSEES NATIONAUX / 75, RUE D'ENFER / PARIS", en bas au centre sous l'étiquette

Passage du Dragon ou cour du Dragon (l'entrée disparaît dans le percement de la rue de Rennes). Paysage urbain. Vue prise de l'entrée (rue de l'Egout aujourd'hui disparue) vers la rue du Dragon. Passage en perspective et immeubles de trois à cinq étages. A gauche, de nombreuses grilles en fer forgé dressées le long du mur et des tringles de crochets de boucherie. Une enseigne en fer en forme de Diable tenant un marteau et une enclume, et une enseigne : "N° / 1. 3 et 5 / AUX TROIS DIABLES / MARTINY / [Marchan]t de GRILLES en FER FORGE / pour Clôture de Parcs, Châteaux / Style Ancien / et / Moderne". Sur le mur "AG". A droite, des poëles à bois et charbon utilisés dans les cuisines et des enseignes : "2 / A la Grace de Dieu / HENRIAT / Succ[esseu]r de. Mr / LATOUR, / TOLIER / POELIER", "[...] / ERIE / [...]ES" et " [...] / LEPIL[...] / TOLI[ER] / P[O]E[LIER]" surmontée d'un ange soufflant dans une trompette. Au fond de la rue, au-dessus du porche de l'immeuble : "A la / PROVIDENCE / MARTIN / Marchand / POELIER / et / TOLIER / N°10". Sous le porche, des pots entassés. Dans le passage, une charrette à bras.

PH874

Prolongación

Título
Charles Marville et son temps (1816-1878 ?) (Paris)