Assassinat du député Ferraud dans la Convention Nationale. / le 1er Prairial An 3ème de la République.

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Duplessi-Bertaux, Jean
Duplessi-Bertaux, Jean (Paris, en 1747 - Paris, 29–09–1818), graveur
G.23551

Duplessi-Bertaux, Jean (Paris, en 1747 - Paris, 29–09–1818), graveur
Berthault, Pierre-Gabriel (Saint-Maur-des-Fossés, 16–12–1737 - Paris, 03–03–1831), graveur
Duplessi-Bertaux, Jean (Paris, en 1747 - Paris, 29–09–1818), dessinateur
Autres titres :
Premier prairial de l'an III, assassinat de Ferraud (ou Feraud) représentant du peuple, dans la Convention Nationale (Titre factice), Janvier à Juillet 1795 Du Passage du Waal sur la glace à la victoire des Français à Quiberon. (Titre de la série)
Entre 1793 et 1803
Dimensions - Montage du musée:

Estampe collée sur un montage.

Lettre - Au recto de la gravure en bas à gauche à l'encre noire : "Duplessi Bertaux inv. & del." au centre "Duplessi-Bertaux aqua forti" et à gauche : "Berthault Sculp.". En dessous au centre "ASSASSINAT DU DEPUTE RFERRAUD DANS LA CONVENTION NATIONALE. / le 1er Prairial An 3ème de la République.". \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto, sur la gravure en bas à droite, tampon à l'encre violette : "COLLECTION / LIESVILLE / VILLE / DE / PARIS" (cf : Lugt suppl. 1681b). \ Inscription à l'encre
Timbre sec - Au recto, sur la gravure en bas à droite, timbre sec : "DE LIESVILLE". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto, sur la gravure en haut à droite, numéro imprimé à l'encre noire : "Nº115.". \ Inscription au crayon
Date - Au recto, sur la gravure en bas à droite, manuscrit au crayon : "20 Mai".

La tête du député ferraud (ou Feraud) présentée à Boissy d'Anglas le 20 mai 1795, à la Convention nationale. Intérieur. Salle envahie par le peuple. A gauche Boissy d'Anglas sur une estrade saluant la tête de Ferraud qu'on lui apporte au bout d'une pique. (Voir aussi le dessin CARD07699 et les gravures CARG023552 et CARG023553).

Comentario histórico

Gravure publiée dans les "Tableaux Historiques de la Révolution française", nº115.

G.23551