2 visuals Ver
Prieur, Jean-Louis (Paris, en 1759 - Paris, 07–05–1795), dessinateur
G.28347

Prieur, Jean-Louis (Paris, en 1759 - Paris, 07–05–1795), dessinateur
Berthault, Pierre-Gabriel (Saint-Maur-des-Fossés, 16–12–1737 - Paris, 03–03–1831), graveur
Autres titres :
Hommage funèbre de salve d'artillerie et cérémonie donnée par le prêtre Cerrutti à G.H. Riqueti de Mirabeau, nef de l'église Saint-Eustache, actuel 2, rue du Jour, 1er arrondissement. le 4 avril 1791. 50ème planche des Tableaux Historiques de la... (Titre factice), De Janvier à Avril 1791 Serment de fidélité à la Constitution Civile du Clergé au départ du roi pour St Cloud. (Titre de la série)
En 1791
Dimensions - Coup de planche:
Dimensions - Montage ancien:

Estampe collée sur un montage. Fait partie des Tableaux historiques de la Révolution française (1791-1817) : 144 gravures (depuis la transformation des Etats Généraux en Assemblée Nationale le 20 juin 1789).

Inscription concernant le titre - Au recto de la gravure, sous le trait carré, imprimé à l'encre noire : "POMPE FUNEBRE DE MIRABEAU / le 4 Avril 1791." \ impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la gravure, sous le trait carré, en bas à gauche, imprimée à l'encre noire : "Prieur inv. & del.". \ impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la gravure, sous le trait carré, en bas à droite, imprimée à l'encre noire : "Berthault Sculp". \ impression
Numéro de série - Au recto de la gravure, en haut à droite, imprimée à l'encre noire : "Nº50". \ Impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G.28347". \ Inscription au crayon
Tampon - Au recto de la gravure, en haut à gauche, trace de tampon à l'encre violette. \ impression

Hommage funèbre de salve d'artillerie et cérémonie donnée parle prêtre Cerrutti à G.H. Riqueti de Mirabeau, nef de l'église Saint-Eustache, actuel 2, rue du Jour, 1er arrondissement. le 4 avril 1791. 50ème planche des T.H.R.F. Scène historique, intérieur, architecture gothique, ogives, coeur, personnages. Convoi, sarcophage porté par 16 soldats du bataillon de la Grange Batelière, garde nationale, grenadiers, tambour, drapeaux de district, civiles, clergé, famille, tronc des pauvres, prie-dieu, mobilier liturgique. Fumée des coups de fusils.

Comentario histórico

Sur les tableaux historiques de la Révolution française Cf. CARG028055. Sur la composition du convoi, puis sont itinéraire, cf. Bruel, inventaire de Vinck, t.2, nº1914. Selon Desmoulins, la salve de fusils provoqua quelques dégâts dans la nef. Les soldats qui portaient le cercueil, appartenaient au bataillon que commandait Mirabeau. Ce dernier est ensuite conduit au Panthéon où il est déposé aux côtés de Descartes, cf. De Vinck nº1914.

G.28347

Prolongación

Título
La Révolution par la gravure, "les tableaux historiques de la Révolution française" (Vizille)