Constitution, aménagement de la collection permanente et préparatifs de l'inauguration du musée (Subserie)

Productor(es)
Condiciones de acceso

Consultation sur rendez-vous

Cota
MVH-Boîte II, Création du musée

Productor(es)
Condiciones de acceso

Consultation sur rendez-vous

Cota
MVH-Boîte II, Création du musée
Plan de clasificación

La Boîte II contient : des lettres autographes et des archives administratives de la Préfecture du département de la Seine (procès-verbaux de séances du Conseil municipal, arrêtés,...) ainsi que des reçus et des factures pour l'aménagement du musée, du salon chinois en particulier.1) Une grande chemise sur la constitution de la collection permanente a) Correspondance entre Louis Koch et Paul Meurice, acte de vente de la collection Koch, 6 mars 1902 b) Correspondance entre Paul Meurice et la Préfecture de la Seine c) Acquisition de la Collection Koch et donation à la Ville de Paris d) organisation administrative du musée : nominations d'un conservateur, d'un bibliothécaire et d'un Conseil de la Maison de Victor Hugo. 2) Aménagement du musée a) Pour le salon chinois, correspondance Siegfried Bing et Louis Koch b) Liste d'oeuvres pour les salles d'exposition? c) Aménagements divers (tissus, cartels, mobiliers) 3) La correspondance (1903-1904) entre Paul Meurice (11 lettres et un télégramme) et Lucien Pallez (11 lettres, 2 pneumatiques et un télégramme) fait le lien entre les préparatifs de l'aménagement du musée, des échanges sur les oeuvres de la collection et leur présentation. On y trouvera aussi des considérations sur l'ouverture du musée et son fonctionnement dans les mois qui la suivent et enfin sur la cérémonie organisée à la Villa Médicis à Rome, pour la présentation de la statue de V. Hugo réalisée par Pallez. Pour cette correspondance entre Paul Meurice et son ami sculpteur, chaque lettre a été informatisée dans le module Oeuvres, un titre secondaire commun les relie à ce fonds sur la création du musée.

Condiciones de uso
Photographie