Lettre de Philippe de Hauteclocque à sa femme Thérèse de Hauteclocque, née de Gargan, en juin 1940

2 visuals Ver
Paris Musées / Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin
Leclerc (Philippe François Marie Leclerc de Hauteclocque, dit)
Après 15–06–1940
Museo del General Leclerc y de la Liberación de París - Museo Jean Moulin
Leclerc (Philippe François Marie Leclerc de Hauteclocque, dit) (Belloy-Saint-Léonard, 22–11–1902 - Menabha, 28–11–1947), auteur du texte représenté ou reproduit
Après 15061940
Lugar (s) de ejecución
2002.2171.1

Après 15061940
Lugar (s) de ejecución

Feuille rectangulaire, écrite de manière manuscrite recto-verso.

Inscription manuscrite - "Ma chérie / Je pars pour vous retrouver avec tous les / papiers en règle / Si Dieu veut, dans quatre jours, je dois être près de vous. Mais sait-on jamais, pendant ce temps, vous pouvez prendre la direction inverse et nous pourrons nous croiser sans nous voir. Donc, vite, un mot. Je crois que cela vous/te fera plaisir de voir mon écriture. Dronne vous donnera tous les renseignements détaillés sur mes dernières semaines. Après m’être battu avec des gens épatants pendant des jours, j’ai fini par être légèrement blessé à la tête par une bombe. Là encore, protection divine car à deux mètres près, j’étais en petits morceaux. Y. vous racontera la suite. Le plus utile se rapporte à ce que vous devez faire. Rentrez à Tailly puisque vous êtes déjà à Champiré. Tenez tête énergiquement avec A. Vous les connaissez mieux que moi. Trouvez-vous encore des vaches? du mobilier? du linge? Logiquement, tout devrait être pillé mais, là encore, la Providence a étendu son action. J’espère que Fourdrain a pu rentrer avec Grip? Yvonne te mettra au courant de mes projets que tu approuveras, j’en suis sûr, il n’y a qu’une seule conduite possible. Repose-toi à Champiré. Papa à Belloy, c’est déjà une sécurité pour Tailly. Les objets mis en sûreté à Paris chez les Petits-Fils sont en sûreté et bien gardés. Yvonne dira à Madeleine quand et où j’ai vu Guy, il allait très bien et son moral était excellent. Y. a été gentille comme tout, quel soulagement d’avoir de tes nouvelles assez (?), ainsi que de nos chers petits. Courage ma petite bien aimée, si nous ne nous sommes pas revus, attends-toi à rester des mois sans nouvelles mais ne crains jamais rien. Grâce à ta foi, et à tes prières, je traverserai toutes les difficultés, mettant toutes mes forces au service du pays jusqu’à la victoire finale. Je t’embrasse de toutes mes forces avec deux bras, en me blottissant très fort. Toutes les voix ont été unanimes, tu as été la Thérèse que je connaissais. On n’en fait pas deux comme cela. Magnificat. Embrasse nos chers petits." (et signature, au revers)
Filigrane - "L . J & Cie"

Filigrane comportant une couronne ducale (?).

Nombre del donador, testador o vendedor
1994
2002.2171.1