Document de citoyenneté d’honneur accordée à Adolf Hitler par la Gemeinde Mainz-Hechtsheim (Hesse)

2 visuals Ver
Paris Musées / Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
Bökel, Max
16–05–1933
Museo del General Leclerc y de la Liberación de París - Museo Jean Moulin
Bökel, Max (Allemagne), auteur du texte représenté ou reproduit
16051933
Lugar (s) de ejecución
2018.9.56

Bökel, Max (Allemagne), auteur du texte représenté ou reproduit
16051933
Lugar (s) de ejecución
  • Epaisseur : 0.5 cm

Document de forme rectangulaire, deux doubles-pages reliées par une cordelette en tissu jaune passant à travers trois trous.

Impression - "EHREN / BRIEF" (première de couverture)
Inscription manuscrite - "GEMEINDE / HECHTSHEIM" (première page)
Inscription manuscrite - "Herrn Reichskanzler / Adolf Hitler / Berlin / Gemäss einstimmigen Beschluss / des Gemeinderates vom 16. Mai 1933 / wurde Ihnen als dem grossen Führer / und Kanzler des Deutschen Volkes / das Ehrenbürgerrecht / der Gemeinde Hechtsheim / verliehen. (2ème page) / Die Gemeinderäte: / Wilhelm Weitzel / Martin Ant. Klein / Michael Stenner / Max Hardtmann / Joh. Wilh. Klein II / Heinrich Bauer / Joh. B. Beismann / M(…) H. Klein" (3ème page)
Tampon - "Hechstheim / den 16. Mai / 1933 (de couleur verte) / * Volksstaat Hessen * Bürgermeisterei Hechstheim" (tampon circulaire violet)
Signature - "Ehlu(i?)ckel / komiss. (kommissarisch) Bürgermeister. / Pw. (?) Schäfer / Beigeordneter."
Signature - "Max Bökel - Hechtsheim" (quatrième page)

Main droite tenant une couronne de lauriers, au centre de laquelle se trouve une croix gammée, en première de couverture. Armes de Hechtsheim sur la première page : trois brochets argentés entrecroisés formant une étoile surmontés par la roue mayençaise rouge (ici deux roues simples à six rayons, au lieu d'une roue double reliée par une croix), le tout sur fond bleu. Tampon circulaire comportant les armes au lion hessois en deuxième page : "D'azur, au lion burelé d'argent et de gueules, armé, lampassé d'or".

08092017
2018.9.56