Ephèbe des Fins d'Annecy (bronze romain d'après Polyclète)

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Ephèbe des Fins d'Annecy (bronze romain d'après Polyclète)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
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Statue antique - Nu masculin
Ephèbe des Fins d'Annecy (bronze romain d'après Polyclète)
Anonyme
Dating
Entre -50 et -30
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Anonyme, sculpteur
Dates
Entre -50 et -30
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Location
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 33 vitrine 02
Museum number
ADUT1
Ephèbe des Fins d'Annecy (bronze romain d'après Polyclète)

Detailed informations

Creator(s)
Anonyme, sculpteur
Polyclète, auteur du modèle
Autre titre :
La trouvaille des Fins d'Annecy (Group title)
Production date
Entre -50 et -30
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Discovery date
En 1867
Findspot
Comments on the findspot

Découvert sur le lieu-dit les Fins d'Annecy site de l'ancienne Boutae, vicus romain (terme romain utilisé pour désigner une agglomération) à proximité d'Annecy

Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 62 cm
Iconographical description

Jeune homme nu debout, tout le poids du corps reposant sur sa jambe droite. La jambe gauche est rejetée en arrière, dans la main gauche se trouve la partie inférieure d'un objet (caducée ?)

Historical background

Lieu de réalisation : Production : Rome (Italie), exécutée au début de la période augustéenneLieu de fouille : trouvé dans la propriété Bonetto au lieu dit Les Fins d'Annecy (Boutae) en 1867.Dès la fin du IIe s. avant J.-C., une Ecole néo-attique se développe en Grèce et en Italie. Elle exploite pour ce nouveau marché les styles « classicisants », inspirés des chefs-d’œuvre grecs des Ve et IVe siècles. Des légions de sculptures en marbre, plus rarement en bronze, copient les originaux. L’Ephèbe des Fins d’Annecy, réalisé entre 50 et 30 avant J.-C., d’après un original en bronze de Polyclète, illustre à la perfection cette tendance de l’art à la fin de la République.Comment cette statuette unique arriva-t-elle en Gaule ? Dans les bagages d’un haut personnage y prenant ses fonctions, ou rapportée de Rome par l’un des membres locaux de l’élite romanisée ?Fut-elle dès l’origine conçue pour être un objet de dévotion? L’attribut divin, aujourd’hui brisé, qu’elle tenait dans la main gauche fut ajouté à une date inconnue. Sous quelle forme fut-elle alors vénérée ? Hermès porteur du caducée ou génie bienfaisant à la corne d’abondance, symbole de la fertilité des moissons (Bonus Eventus)? L’ensemble de bronzes découvert aux Fins d’Annecy en 1867 livre un saisissant résumé de l’histoire locale. Dans une cache soigneusement aménagée, avaient été déposés cette statuette, brisée en plusieurs morceaux, et trois portraits, tous ayant manifestement appartenu à la vie publique de la cité.P. P.-H.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1902
Museum number
ADUT1
Location
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 33 vitrine 02

Continuation

Continuation

Exhibition(s)

Title
Portable Classic (Venise)
Dates
05/05/2015 to 09/06/2015
Institution
Ca Corner della Regina (Venise)
Title
Moi, Auguste, Empereur de Rome (Paris)
Dates
03/19/2014 to 07/13/2014
Institution
Grand Palais
Title
Le sport dans la Grèce antique (Bruxelles)
Dates
01/23/1992 to 04/26/1992
Institution
BOZAR, Palais des Beaux-Arts (Bruxelles)
Title
Polyklet : der Bildhauer der griechischen Klassik (Francfort-sur-le-Main)
Dates
10/17/1990 to 01/20/1991
Institution
Städtische Galerie im Städelschen Kunstinstitut

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

Period

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

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