Fiez-vous donc aux hommes

Zoom
CC0Télécharger
Fiez-vous donc aux hommes
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Autre visuel (1)
Grisette - Parapluie
Fiez-vous donc aux hommes
Monnier, Henry Bonaventure
Datation
En 1827
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Dates
En 1827
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
BAL 98-100
Fiez-vous donc aux hommes

Informations détaillées

Auteur(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Bernard, Charles Louis (Paris, 29–06–1769 - Paris, 11–09–1848), imprimeur-lithographe
Autre titre :
Les Grisettes (Titre de la série)
Date de production
En 1827
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 28.8 cm
  • Largeur : 21 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 13.4 cm
  • Largeur : 9 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 40 cm
  • Largeur : 30 cm
Description

Planche 27 de la série "Les Grisettes" par Henry Monnier, Paris, Giraldon et Bovinet, 1827

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Au-dessus de l'image à gauche : "Grisettes" et à droite : "Pl. 27" / Sous l'image à gauche : "Henry Monnier" et à droite : "Lith. de Bernard" / Sous la lettre au milieu : "Publié par Giraldon Bovinet, Passage Vivienne, n°26"
Légende - Sous l'image : Fiez-vous donc aux hommes
Description iconographique

Un couple se tient debout. L'homme tenant un parapluie et coiffé d'un haut-de-forme tourne ostensiblement le dos à sa jeune compagne, qui alors qu'elle porte un mouchoir blanc à ses lèvres, reste le regard fixé sur sa nuque. Acteur, dramaturge et dessinateur, Henry Monnier a contribué à illustrer La Comédie humaine. Ses gravures des Mœurs administratives, et surtout sa pièce de théâtre Scènes de la vie bureaucratique, ont manifestement inspiré Balzac pour son roman La Femme supérieure, rebaptisé Les Employés. Les mêmes références aux mœurs de leur temps ont souvent inspiré parallèlement les deux artistes sur de nombreux sujets comme on peut le constater dans l’extrait suivant : "Assis comme une duchesse, il présentait le dos au coin de sa loge, et dérobait avec impertinence la moitié de la scène à l'inconnue, ayant l'air de la mépriser, d'ignorer même qu'une jolie femme se trouvât derrière lui. La voisine copiait avec exactitude la posture de Valentin. Elle avait appuyé son coude sur le bord de la loge, et se mettait la tête de trois quarts, en regardant les chanteurs, comme si elle se fût posée devant un peintre. Ces deux personnes ressemblaient à deux amants brouillés qui se boudent, se tournent le dos et vont s'embrasser au premier mot d'amour." [Extrait de La Peau de chagrin, par Honoré de Balzac]

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Institution
Numéro d’inventaire
BAL 98-100

Indexation

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page