Six Quartiers de Paris par Henry Monnier. 1828

Zoom
CC0Télécharger
Six Quartiers de Paris par Henry Monnier. 1828
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Autre visuel (1)
Costume
Six Quartiers de Paris par Henry Monnier. 1828
Monnier, Henry Bonaventure
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
BAL96-14-1
Six Quartiers de Paris par Henry Monnier. 1828

Informations détaillées

Auteur(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Delpech, François Seraphin (Orléans, 1778 - 1825), editeur
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 25 cm
  • Largeur : 33.3 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 17.1 cm
  • Largeur : 14.6 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 50 cm
  • Largeur : 40 cm
Description

Estampe coloriée

Marques, inscriptions, poinçons
Titre de l'oeuvre - Au-dessus de l'image : SIX QUARTIERS DE PARIS par HENRY MONNIER 1828.
Inscription concernant l'épreuve - Sous l'image : Paris Delpech Quai Voltaire, N°3.
Inscription concernant l'auteur - Dans l'image, bas droite : Henry Monnier
Description iconographique

Six personnages se tenant debout et vêtus de costumes typiques d'un état, d'un métier (cocher, bourgeois,...). Acteur, dramaturge et dessinateur, Henry Monnier a contribué à illustrer La Comédie humaine. Ses gravures des Mœurs administratives, et surtout sa pièce de théâtre Scènes de la vie bureaucratique, ont manifestement inspiré Balzac pour son roman La Femme supérieure, rebaptisé Les Employés. Les mêmes références aux mœurs de leur temps ont souvent inspiré parallèlement les deux artistes sur de nombreux sujets comme on peut le constater dans l’extrait suivant : "On ne sait pas (il est vrai que l'on n'a pas encore nommé de commission pour étudier ce phénomène) on ne sait ni comment ni pourquoi les quartiers de Paris se dégradent et s'encanaillent, au moral comme au physique ; comment le séjour de la Cour et de l'Eglise, le Luxembourg et le quartier latin deviennent ce qu'ils sont aujourd'hui, malgré l'un des plus beaux palais du monde, malgré l'audacieuse coupole Sainte-Geneviève, celle de Mansard au Val-de-Grâce, et les charmes du Jardin des Plantes ! pourquoi l'élégance de la vie s'en va" [Extrait de Les Petits bourgeois, par Honoré de Balzac]

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Institution
Numéro d’inventaire
BAL96-14-1

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

Lieu représenté

Retour vers le haut de page