Vanneaux et sarcelles

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Vanneaux et sarcelles
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Vanneau - Sarcelle (oiseau) - Paysage aquatique - Etang - Roseau - Branche - Japonisme
Vanneaux et sarcelles
Bracquemond, Félix
Datation
En 1862
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Bracquemond, Félix (Paris, 22–05–1833 - Sèvres, 29–10–1914), graveur
Dates
En 1862
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
GDUT10695

Informations détaillées

Auteur(s)
Bracquemond, Félix (Paris, 22–05–1833 - Sèvres, 29–10–1914), graveur
Delâtre, Auguste (Paris, en 1822 - Paris, 26–07–1907 — 1907), imprimeur
Date de production
En 1862
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 54.2 cm
  • Largeur : 35.3 cm
Dimensions - Coup de planche:
  • Hauteur : 34.5 cm
  • Largeur : 24.5 cm
Dimensions - Trait carré:
  • Hauteur : 25.9 cm
  • Largeur : 19.5 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Signature et date - Dans la planche en haut et à droite : "Bracquemond 1862"
Inscription - Imprimées dans la marge du bas : "Bracquemond pinxt & sculpt. / Vanneaux et Sarcelles / Imp. Delâtre, rue St jacques, 303 Paris / Paris publié par A. Cadart et F. Chevalier éditeurs"
Cachet de collection - "HMP"
Timbre - "Cadart et Chevalier"
Description iconographique

L'estampe représente des oiseaux (sarcelles et vanneaux) sur un étang avec roseaux. Le style japonisant se remarque à la multiplication des points de vue, l'originalité du cadrage saisissant comme au hasard une sarcelle en vol qui semble s'échapper de la feuille, la stylisation des lignes et l'usage d'aplats pour traiter l'iris d'eau au premier plan.

Commentaire historique

Félix Bracquemond est l'une des principales figures de l'art de l'estampe au XIXe siècle tant par l'importance numérique de son oeuvre que par sa maîtrise des procédés de la gravure et par la diversité des styles auxquels il s'est essayé au cours d'un demi-siècle d'activité. L'artiste aime à décrire le monde animal. Vers 1860, il découvre un recueil d'estampes japonaises, la "Mangwa" d'Hokusai. Il s'en inspire pour graver "Vanneaux et sarcelles", l'une des premières estampes japonisantes réalisées par un artiste occidental.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
25052000
Numéro d’inventaire
GDUT10695

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109.898)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 3e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

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