Vanneaux et sarcelles
CC0Télécharger
Vanneaux et sarcelles
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autre visuel (1)
Vanneau - Sarcelle (oiseau) - Paysage aquatique - Etang - Roseau - Branche - Japonisme
Vanneaux et sarcelles
Bracquemond, Félix
Datation
En 1862
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Bracquemond, Félix (Paris, 22–05–1833 - Sèvres, 29–10–1914), graveur
Dates:
En 1862
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Institution :
Numéro d’inventaire:
GDUT10695
Vanneaux et sarcelles
Informations détaillées
Auteur(s):
Bracquemond, Félix (Paris, 22–05–1833 - Sèvres, 29–10–1914), graveur
Delâtre, Auguste (Paris, en 1822 - Paris, 26–07–1907 — 1907), imprimeur
Date de production:
En 1862
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 54.2 cm
- Largeur : 35.3 cm
Dimensions - Coup de planche:
- Hauteur : 34.5 cm
- Largeur : 24.5 cm
Dimensions - Trait carré:
- Hauteur : 25.9 cm
- Largeur : 19.5 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature et date - Dans la planche en haut et à droite : "Bracquemond 1862"
Inscription - Imprimées dans la marge du bas : "Bracquemond pinxt & sculpt. / Vanneaux et Sarcelles / Imp. Delâtre, rue St jacques, 303 Paris / Paris publié par A. Cadart et F. Chevalier éditeurs"
Cachet de collection - "HMP"
Timbre - "Cadart et Chevalier"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
25–05–2000
Numéro d’inventaire:
GDUT10695
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109.898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 3e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109.898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277.754)
- Estampe (116.502)
- Discipline (354.755)
- Arts graphiques (252.326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263.684)
- Estampe (118.064)
- Estampe originale (12.302)
- Estampe (118.064)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique estampe (117.662)
- Gravure (54.599)
- Taille-douce (40.221)
- Eau-forte (30.321)
- Taille-douce (40.221)
- Gravure (54.599)
- Technique estampe (117.662)
- Matériaux (144.094)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
- Papier (74.925)
- Papier vergé (3.173)
- Papier (74.925)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
Lieu d'exécution / réalisation
- Paris (24.877)
Theme representé
Sujet représenté
- Oiseau (779)
- Vanneau (1)
- Sarcelle (oiseau) (3)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20.390)
- Iconographie (20.180)
- Genre iconographique (20.174)
- Paysage (1.118)
- Paysage aquatique (132)
- Paysage (1.118)
- Genre iconographique (20.174)
- Iconographie (20.180)
- Nature (5.967)
- Géographie physique - espace naturel (1.662)
- Etang (62)
- Végétal (2.351)
- Espèce végétale (928)
- Plante (252)
- Plante aquatique (90)
- Roseau (57)
- Plante aquatique (90)
- Plante (252)
- Elément végétal (1.204)
- Partie de végétal (288)
- Branche (70)
- Partie de végétal (288)
- Espèce végétale (928)
- Géographie physique - espace naturel (1.662)
- Histoire de l'art - Archéologie (988)
- Histoire de l'art (886)
- Styles - mouvements - périodes (886)
- Période de l'histoire de l'art (850)
- Art contemporain (850)
- Art 19e siècle (378)
- Japonisme (124)
- Art 19e siècle (378)
- Art contemporain (850)
- Période de l'histoire de l'art (850)
- Styles - mouvements - périodes (886)
- Histoire de l'art (886)
Félix Bracquemond est l'une des principales figures de l'art de l'estampe au XIXe siècle tant par l'importance numérique de son oeuvre que par sa maîtrise des procédés de la gravure et par la diversité des styles auxquels il s'est essayé au cours d'un demi-siècle d'activité. L'artiste aime à décrire le monde animal. Vers 1860, il découvre un recueil d'estampes japonaises, la "Mangwa" d'Hokusai. Il s'en inspire pour graver "Vanneaux et sarcelles", l'une des premières estampes japonisantes réalisées par un artiste occidental.