L'Enlèvement d'Hélène, d'après Guido Reni

Zoom
2 visuels Voir
CC0Télécharger
L'Enlèvement d'Hélène, d'après Guido Reni
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
Autres visuels (2)
L'Enlèvement d'Hélène, d'après Guido Reni
Flandres, Ecole de (École flamande)
Datation
Entre 1650 et 1700
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s)
Dates
Entre 1650 et 1700
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
J 868
L'Enlèvement d'Hélène, d'après Guido Reni

Informations détaillées

Auteur(s)
Autre titre :
Enée et Didon (Titre ancien (périmé))
Date de production
Entre 1650 et 1700
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 4.2 cm
  • Largeur : 3.4 cm
Description

Miniature ovale en émail, monture dorée simple.

Marques, inscriptions, poinçons
Numéro de délivrance du legs - Au revers, en rouge : "D 118".
Description iconographique

Cette miniature reprend une scène célèbre de la mythologie gréco-romaine. Sous des remparts, un homme cuirassé et casqué mène par le bras une jeune femme richement vêtue. Figures centrales de la composition, ils sont accompagnés par un cortège d'hommes et de femmes. Le contexte antique (architecture, casque, cuirasse) est associé à des costumes du XVIIe siècle pour illustrer l'enlèvement d'Hélène, alors jeune épouse de Ménélas, par le troyen Pâris. Cet épisode, à l'origine de la chute de Troie, a été peint par Guido Reni pour Philippe IV d'Espagne ; l'émail du musée Cognacq-Jay constitue une copie en petit format de cette commande réalisée vers 1626-1629.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1928
Numéro d’inventaire
J 868

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page