L'Enlèvement d'Hélène, d'après Guido Reni

Zoom
2 visuals See
CC0Download
L'Enlèvement d'Hélène, d'après Guido Reni
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
Others visuals (2)
L'Enlèvement d'Hélène, d'après Guido Reni
Flandres, Ecole de (École flamande)
Dating
Entre 1650 et 1700
Museum
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Creator(s)
Dates
Entre 1650 et 1700
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
J 868
L'Enlèvement d'Hélène, d'après Guido Reni

Detailed informations

Creator(s)
Autre titre :
Enée et Didon (Former title (unused))
Production date
Entre 1650 et 1700
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 4.2 cm
  • Largeur : 3.4 cm
Description

Miniature ovale en émail, monture dorée simple.

Markings, inscriptions, punches
Numéro de délivrance du legs - Au revers, en rouge : "D 118".
Iconographical description

Cette miniature reprend une scène célèbre de la mythologie gréco-romaine. Sous des remparts, un homme cuirassé et casqué mène par le bras une jeune femme richement vêtue. Figures centrales de la composition, ils sont accompagnés par un cortège d'hommes et de femmes. Le contexte antique (architecture, casque, cuirasse) est associé à des costumes du XVIIe siècle pour illustrer l'enlèvement d'Hélène, alors jeune épouse de Ménélas, par le troyen Pâris. Cet épisode, à l'origine de la chute de Troie, a été peint par Guido Reni pour Philippe IV d'Espagne ; l'émail du musée Cognacq-Jay constitue une copie en petit format de cette commande réalisée vers 1626-1629.

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1928
Museum number
J 868

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page