Ancien Hôtel de Ville de Paris. Elévation de la façade située sur la place de Grève, commencée en 1533 par Dominique de Cortone dit le Boccador, et terminé en 1628. Pierre Chambiges, G. Guillain et A. Guillain en ayant continué et achevé les travaux.

CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autre visuel (1)
Deslandes, Edouard
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Deslandes, Edouard (25–09–1914), dessinateur
Numéro d’inventaire
D.3771

Auteur(s)
Deslandes, Edouard (25–09–1914), dessinateur
Date de production
Dimensions - Montage:
Marques, inscriptions, poinçons
Titre de l'oeuvre - Au recto, en haut et en bas au milieu, à l'encre noire : "Ancien Hôtel de Ville de Paris / Elévation de la Façade, située sur la Place de Grève, commencée en 1533, par Dominique de Cortone / dit le Boccador, et terminée en 1628. Pierre Chambiges, G. Guillain et A. Guillain en ayant / continué et achevé les travaux. La statue en pierre de Henri IV, par Biard, sculpteur / y fut placée en 1606 et démolie en 1792. Une autre statue en bronze, de Henri IV, fut / remise à la même place en 1838. (Musée Carnavalet)".
Signature - Au recto, en bas à droite, à l'encre noire : "Reconstitué et Dessiné par / Ed. Deslandes, Architecte D.P.L.G.".
Inscription - Au recto, en bas à droite, à l'encre noire : "Mort au Champs d'Honneur le 25 7bre 1914 à la Goda (près Berry au Bac)".
Tampon - Au recto, en bas à droite, à l'encre noire : "VILLE / DE / PARIS" (Lugt 2012c).
Numéro d'inventaire - Au recto, en bas à droite, à l'encre noire : "I.G.3771".
Description iconographique

"Ancien Hôtel de Ville de Paris / Elévation de la Façade, située sur la Place de Grève, commencée en 1533, par Dominique de Cortone / dit le Boccador, et terminée en 1628. Pierre Chambiges, G. Guillain et A. Guillain en ayant / continué et achevé les travaux. La statue en pierre de Henri IV, par Biard, sculpteur / y fut placée en 1606 et démolie en 1792. Une autre statue en bronze, de Henri IV, fut / remise à la même place en 1838. (Musée Carnavalet)". Corps central surmonté d'un beffroi et encadré de deux pavillons à trois étages, maisons et galeries de part et d'autre, personnages vêtus comme dans la première moitié du XVIIe siècle. Dessin d'architecture. Architecture édilitaire. Actuel IVe arrondissement.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire