Les affiches du coup d'Etat [Napoléon le Petit, III]

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Les affiches du coup d'Etat [Napoléon le Petit, III]
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Autre visuel (1)
Les affiches du coup d'Etat [Napoléon le Petit, III]
Guérard, Henri-Charles
Datation
Vers 1875
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s)
Guérard, Henri-Charles (Paris, 28–04–1846 - Paris, 24–03–1897 — 25–3–1897), graveur
Dates
Vers 1875
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
2014.0.74.1
Les affiches du coup d'Etat [Napoléon le Petit, III]

Informations détaillées

Auteur(s)
Guérard, Henri-Charles (Paris, 28–04–1846 - Paris, 24–03–1897 — 25–3–1897), graveur
Delattre, imprimeur
Anonyme, editeur
Autre titre :
Série d' eaux-fortes de Henry Guérard pour l’illustration de Napoléon le Petit de Victor Hugo, Paris, Librairie Nouvelle (Titre de l'ensemble)
Date de production
Vers 1875
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Trait carré:
  • Hauteur : 13.7 cm
  • Largeur : 9.3 cm
Dimensions - Coup de planche:
  • Hauteur : 14.6 cm
  • Largeur : 10.4 cm
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 31.3 cm
  • Largeur : 22.3 cm
Dimensions - Montage du musée:
  • Hauteur : 53 cm
  • Largeur : 38 cm
Description

Estampe fixée au passe-partout du côté gauche

Marques, inscriptions, poinçons
Numéro d'inventaire - Au verso de l'estampe en bas à d. au crayon de papier :"MVHP2014.0.74(1)"
Marque du musée - Au recto de l'estampe à l'angle en bas à droite, tampon du musée à l'encre bleue (Lugt 1270a)
Description iconographique

Illustration pour le pamphlet de Victor Hugo "Napoléon le Petit" :« Dès le matin, car ici, insistons sur ce point, la préméditation est incontestable, dès le matin des affiches, étranges avaient été collées à tous les coins de rue; ces affiches, nous les avons transcrites, on se les rappelle. Depuis soixante ans que le canon des révolutions tonne à de certains jours dans Paris et qu'il arrive parfois au pouvoir menacé de recourir à des ressources désespérées, on n'avait encore rien vu de pareil. Ces affiches annonçaient aux citoyens que tous les attroupements, de quelque nature qu'ils fussent, seraient dispersés par la force sans sommation. A Paris, ville centrale de la civilisation, on croit difficilement qu'un homme aille à l'extrémité de son crime, et l'on n'avait vu dans ces affiches qu'un procédé d'intimidation hideux, sauvage, mais presque ridicule. »

Commentaire historique

Le graveur Henri Guérard, qui fut proche de Manet, qui le considérait comme "le seul graveur à l'eau-forte" et son "meilleur tireur", a fait ses débuts dans l’entourage de Richard Lesclide, secrétaire de Victor Hugo, en collaborant notamment à sa revue « Paris à l’eau-forte ». C’est à la demande de Lesclide que Guérard a réalisé au moins deux séries d’eaux-fortes pour la publication in-8 des "Châtiments" de Victor Hugo aux Édition Librairie nouvelle, mais aussi pour « napoléon le patit » et peut-être pour « Histoire d’un crime ». Les gravures auraient été censurées. De fait elles ne sont pas annoncées par la Bibliographie de la France, ni même indiquées dans l’Inventaire du fonds Français de la Bibliothèque nationale. Seul la série pour « Les Châtiments » semble avoir été publiée en portfolio sous le titre : « Série de dix-eaux-fortes de Henry Guérard sur papier de Hollande pour l’illustration des Châtiments de Victor Hugo, Paris, Librairie Nouvelle », au prix de 6 francs. Seules certaines planches y ont une lettre définitive avec un numéro. Le numérotage y est d’ailleurs discontinu. L’ensemble conservé par le musée est particulièrement précieux, compte tenu de la rareté signalée de ces gravures. Il conserve en effet des compositions et des variantes non retenues, ainsi que des épreuves d’essais. Hui planches ont été classées comme illustrations de « Napoléon le Petit » et une autre pour « Les Châtiments » mais sans être documentées. Si certains sujets ont pu être identifiés d’autres, plus ambigus demeurent non identifiés.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Numéro d’inventaire
2014.0.74.1

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109 898)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 4e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

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