Esquisse pour la galerie Lobau de l'Hôtel de Ville de Paris : Fête champêtre aux environs de Paris

CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Autre visuel (1)
Promenade - Groupe de figures (sujet représenté) - Bord de l'eau - Chapeau de paille - Panier de fleurs - Embarcation - Lampion
Clairin, Georges Jules Victor
Datation
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Clairin, Georges Jules Victor (Paris, 11–09–1843 - Belle-Ile-en-Mer, 02–09–1919), peintre
Numéro d’inventaire
PPP3789

Auteur(s)
Autre titre :
Esquisses pour la galerie Lobau (Hôtel de Ville) (Titre de l'ensemble)
Date de production
Marques, inscriptions, poinçons
Signature - Signature en bas à droite : "G. Clairin"
Description iconographique

Au bord de l'eau, quatre jeunes parisiennes se promènent en compagnie d'un jeune homme. Le groupe s'est arrêté à l'ombre d'un grand arbre. Au premier plan, une femme vue de dos est assise sur un tronc d'arbre sur lequel elle a posé son chapeau de paille. Elle regarde vers le plan d'eau où passent des barques à voile. A droite, le jeune homme tient par la taille l'autre jeune femme assise dans l'herbe. Derrière eux, deux femmes debout les rejoignent. L'une d'elle tient des cannes ornées d'un panier de fleurs.La scène est entourée d'une bordure décorative, à la manière des tapisseries. On y voit des accessoires de la promenade champêtre : en haut, des lampions suspendus, sur les bords, des roseaux, des fleurs et des feuillages et en bas, une paire de rames et un filet de pêche.

Commentaire historique

En 1888, la Ville de Paris organise un concours pour la décoration de la galerie Lobau de l'Hôtel de Ville. Six artistes, dont Clairin, sont admis à participer. Ils devaient exécuter une vue d'un paysage parisien. La peinture de Clairin est acceptée en 1891. En 1907, les quatre panneaux de paysages réalisés par Baudouin, Berteaux, Blanchon et Clairin sont démarouflés, remplacés par un décor de Picard et déposés au Petit Palais.

Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
Numéro d’inventaire
PPP3789