Maison pompéienne du Prince Napoléon, 18 avenue Montaigne, 8ème arrondissement. Côté gauche de l'atrium. Côté de la bibliothèque..

CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autre visuel (1)
Laplanche J. et Cie
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Laplanche J. et Cie, photographe
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
PH15298

Auteur(s)
Laplanche J. et Cie, photographe
Autre titre :
COTE GAUCHE DE L'ATRIUM / MAISON DU PRINCE NAPOLEON (Titre inscrit (lettre))
Date de production
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Montage d'origine:
Dimensions - Passe-partout du musée:
Marques, inscriptions, poinçons
Tampon - Au recto, sur le montage d'origine, en bas à droite de l'image, tampon à l'encre noire : "MUSEE / CARNAVALET" (Peu lisible). \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au recto, en bas au centre sous l'image, imprimé à l'encre noire : "COTE GAUCHE DE L'ATRIUM / MAISON DU PRINCE NAPOLEON". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto, sur le montage d'origine, en bas à droite, numéro d'entrée, manuscrit à l'encre noire :"E 15740". \ Inscription à l'encre
Description iconographique

Maison pompéienne du Prince Napoléon, 18 avenue Montaigne, 8ème arrondissement. Atrium, côté de la bibliothèque. A droite de l'image : Quatre bustes de la famille Bonaparte reposant sur des piedestaux néogrecs (bois peint)et deux bancs. A gauche de l'image : une colonne, dont le fût est à moitié cannelé, marque l'un des angles de l'impluvium. A l'arrière plan : une petite étagère à deux plateaux est placée sous un panneau représentant la Naissance de Minerve.

Commentaire historique

En 1855, S.A.I Prince Napoléon (1822-1891) fait édifer la maison pompéienne par l'architecte Alfred Nicolas Normand (1822-1909). L'inauguration a lieu le 14 Février 1860, en présence de Napoléon III et de l'Impératrice. En 1866 le Prince Napoléon vend la maison qui devient pour un temps un musée. Différents propriétaires et locataires vont se succèder. Elle est détruite en 1891. Laplanche a photographié le côté opposé de l'atrium (Voir carph015297). P.A Richebourg a lui aussi photographié les deux côtés de l'atrium (Voir carph002722 ; carph009713). Les photographies de Laplanche diffèrent de celles de Richebourg par les bustes exposés et par les piédestaux utilisés : piédestaux néogrecs (bois peint) sur les photos de Laplanche et colonnes en marbre noire sur celles de Richebourg.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
08021938