L'Héroïne de Milhier.

Zoom
CC0Télécharger
L'Héroïne de Milhier.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
L'Héroïne de Milhier.
Lesueur, Jean-Baptiste
Datation
Vers 1793 — 1794
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Dates
Vers 1793 1794
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Numéro d’inventaire
D.9100
L'Héroïne de Milhier.

Informations détaillées

Auteur(s)
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Date de production
Vers 1793 1794
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 36 cm
  • Largeur : 53.5 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 50 cm
  • Largeur : 65 cm
Description

Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Au recto du montage ancien, étiquette manuscrite à l'encre : "78eme feuille"
Légende - Au recto du montage ancien, sous la gouache, étiquette avec légende manuscrite à l'encre : "L'HEROINE DE MILHIER. Dans la Vendée. / Des Brigands vinrent pour piller la Maison de cette femme et lui faire violence ; Ils la trouverent [sic] entourée de ses / Enfans, ayant deux pistolets, l'un dirigé sur eux, et l'autre sur un baril de poudre sur lequel elle étoit assise, / elle les défia d'avancer ! Cette intrépide résolution les effraya tellement qu'ils s'enfuirent, et n'y revinrent plus.".
Description iconographique

Scène : femme, paysanne, enfant, Vendéen, "Blancs", pistolet, baril de poudre, héroïsme, guerre de Vendée ; Révolution française.

Commentaire historique

Episode qui connut un certain retentissement à l'époque, notamment dans l'iconographie. L'héroisme stoïque d'une patriote résistant aux contre-révolutionnaires ne pouvait que séduire une Révolution qui exalterait bientôt le sacrifice du jeune Bara. L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petitebourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
17101977
Numéro d’inventaire
D.9100

Indexation

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Retour vers le haut de page