2 visuels Voir

La Chaussée, graveur
La Chaussée, editeur
Autre titre :
Louis XVI 1780-1783 (Titre de la série)
Date de production
Vers 1782
Dimensions - Montage du musée:

Vue d'optique destinée à être coloriée. Collé sur montage.

Marques, inscriptions, poinçons
Lettre - En haut de l'image, au dessus du t.c., à rebours de d. à g. et en capitales, même texte que sous le trait carré.
Lettre - Sous le t.c. : "Vuë et Décoration de la Façade du Feu d'Artifice élevé en la place de Grêve, tiré devant leurs Majestés le 21 Janv. 1782 à l'occasion de la Naissanc.e de M.gr le Dauphin"
Inscription - Sous le t.c. au c. : "à Paris chez La Chaussée, rue St. Jacques vis-à-vis la Fontaine St. Severin N° 137"
Tampon - Tampon ovale, encre violette : "VILLE / DE / PARIS"
Tampon - B.d. : "CARNAVALET"
Description iconographique

Marie-Antoinette, dauphine de France, Louis XVI, mariage, festivités, feu d'artifice, place de Grève

Commentaire historique

Louis Joseph de France est le premier fils de Louis XVI et Marie-Antoinette, né onze ans après leur mariage, le 22 octobre 1781. De grandes festivités ont lieu à Paris et à travers le royaume, comme ce feu d'artifice pour célébrer ce prince tant attendu. Le temple antique de l'Hymen sur un socle de rochers représente l'amour. De nombreux symboles appuient ce spectacle pyrotechnique somptueux.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
G.23088

Prolongement