Vue perspective des palais des Champs-Elysées : projet pour l'Exposition universelle de 1900
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Vue perspective des palais des Champs-Elysées : projet pour l'Exposition universelle de 1900
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Exposition universelle de 1900
Vue perspective des palais des Champs-Elysées : projet pour l'Exposition universelle de 1900
Girault, Charles Louis
Datation
En 1896
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Girault, Charles Louis (Cosne-Cours-sur-Loire, 27–12–1851 - Paris, 26–12–1932), dessinateur
Dates:
En 1896
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPD4770
Vue perspective des palais des Champs-Elysées : projet pour l'Exposition universelle de 1900
Informations détaillées
Auteur(s):
Girault, Charles Louis (Cosne-Cours-sur-Loire, 27–12–1851 - Paris, 26–12–1932), dessinateur
Date de production:
En 1896
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 75 cm
- Largeur : 104 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 100 cm
- Largeur : 131 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature et date - En bas à gauche : "Paris le 4 juillet 1896 / Ch. Girault"
Inscription - En bas à droite , à l'aquarelle : "VUE PERSPECTIVE / DES PALAIS DES CHAMPS ELYSEES "
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
23–11–2012
Numéro d’inventaire:
PPD4770
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (113 421)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (113 421)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (357 731)
- Arts graphiques (253 862)
- Type de support / matériau (279 101)
- Dessin (69 692)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (265 136)
- Dessin (68 755)
Matériaux et techniques
- Techniques (294 154)
- Technique dessin (80 091)
- Crayon (43 386)
- Aquarelle (14 273)
- Plume (arts graphiques) (8 163)
- Encre (42 906)
- Encre noire (22 052)
- Gouache (18 796)
- Technique dessin (80 091)
- Matériaux (151 105)
- Matériau d'origine végétale (97 879)
- Papier (79 898)
- Papier calque (3 976)
- Papier (79 898)
- Matériau d'origine végétale (97 879)
Lieu d'exécution / réalisation
- Paris (25 158)
Theme representé
- Paysage (4 335)
- Vue d'architecture (1 655)
Sujet représenté
- Arts - culture - patrimoine (6 858)
- Culture (716)
- Exposition (art) (567)
- Culture (716)
En 1896, suite à un premier concours d’architecture pour la construction des palais des beaux-arts de l’Exposition universelle de 1900, le jury manifeste rapidement sa préférence pour le projet du Petit Palais de Charles Girault. Il se distingue par son habile traitement des volumes, sesbrillantes citations de l’histoire de l’architecture française, ses innovations techniques et enfin sa remarquable fonctionnalité. Avec ses grandes ouvertures sur l’extérieur, le bâtiment se veut le digne représentant du style 1900 dans le domaine de l’architecture. En revanche, le concours pour le Grand Palais auquel Girault participe également ne permet pas de distinguer un projet précis, ce qui incite le commissariat à faire appel à plusieurs architectes. Ce choix se justifie par ailleurs par la taille du projet architectural et les brefs délais de mise en oeuvre. Trois architectes sont donc retenus, chacun pour une partie de l’édifice, Charles Girault étant choisi pour coordonner les différents partis pris architecturaux. Son projet pour le concours proposait en effet un bel effet de perspective entre les deux palais, comme le montre cette vue perspective des palais des Champs-Elysées.