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CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
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Harpignies, Henri Joseph
Datation
En 1909
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Harpignies, Henri Joseph (Valenciennes, 28–07–1819 - Saint-Privé, 28–08–1916), dessinateur
Dates:
En 1909
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPD945
Informations détaillées
Auteur(s):
Harpignies, Henri Joseph (Valenciennes, 28–07–1819 - Saint-Privé, 28–08–1916), dessinateur
Autre titre :
Paysage au bord d'une rivière (Titre ancien (périmé))
Date de production:
En 1909
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 28.8 cm
- Largeur : 43.6 cm
Dimensions - Passe-partout:
- Hauteur : 40 cm
- Largeur : 53 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature et date - En bas à gauche : "h J Harpignies1909"
Inscription - En bas à droite : "Village"
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
06–1910
Numéro d’inventaire:
PPD945
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 20e siècle (97 356)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (279 101)
- Dessin (69 692)
- Discipline (357 731)
- Arts graphiques (253 862)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (265 136)
- Dessin (68 755)
Matériaux et techniques
- Techniques (294 154)
- Technique dessin (80 091)
- Fusain (1 444)
- Technique dessin (80 091)
- Matériaux (151 105)
- Matériau d'origine végétale (97 879)
- Papier (79 898)
- Papier vergé (3 303)
- Papier (79 898)
- Matériau d'origine végétale (97 879)
Lieu de réalisation : Saint-Privé ? / Cartel : Un paysagiste au travail : Alexandre Nozal (1852 - 1929) : Nozal affiche une proximité marquée avec les artistes de Barbizon, notamment Camille Corot et Henri Harpignies, qui ont joué un rôle essentiel dans son développement artistique. Ces peintres paysagistes partageaient une passion commune pour les techniques graphiques permettant de saisir rapidement les motifs en plein air. Harpignies et Nozal tirent ici parti, chacun à leur manière, des propriétés du fusain. Harpignies préfère l'appliquer en longs traits qu'il estompe avec soin, tandis que Nozal opte pour une manière plus dense avec des ajouts de craie blanche. Leur objectif commun : capturer l'éphémère, que ce soit la forme d'un nuage ou la silhouette d'un arbre couché par le vent.