Scènes de la vie et de la Passion du Christ
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Scènes de la vie et de la Passion du Christ
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Vie du Christ - Passion du Christ - Les douze apôtres - Scène du Nouveau Testament - Ascension - Arrestation du Christ - Baiser de Judas - Pendaison - Annonciation - Nativité - Roi mage - Pentecôte - Apôtre - Crucifixion - Résurrection du Christ - Adoration des Mages - Archange
Scènes de la vie et de la Passion du Christ
La Passion du Christ (atelier de)
Datation
Entre 1370 et 1380
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Attribué à La Passion du Christ (atelier de), ivoirier
Dates:
Entre 1370 et 1380
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 35
Institution :
Numéro d’inventaire:
ODUT1277
Scènes de la vie et de la Passion du Christ
Informations détaillées
Auteur(s):
Attribué à La Passion du Christ (atelier de), ivoirier
Date de production:
Entre 1370 et 1380
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 19 cm
- Largeur : 23.4 cm
- Profondeur : 1.3 cm
Description:
Diptyque
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1902
Numéro d’inventaire:
ODUT1277
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 35
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 14e siècle (250)
- 2e moitié du 14e siècle
- 14e siècle (250)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
Style / Mouvement
- Style gothique (4)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (279 101)
- Ivoirerie (124)
- Discipline (357 731)
- Arts décoratifs (6 230)
- Type de fonction (12 084)
Dénomination(s)
- Peinture (7 862)
- Polyptyque (161)
- Diptyque (154)
- Polyptyque (161)
- Objet et mobilier religieux (559)
- Mobilier religieux (40)
- Autel et son environnement (32)
- Retable (31)
- Autel et son environnement (32)
- Mobilier religieux (40)
Matériaux et techniques
- Matériaux (151 105)
- Matériau d'origine animale (14 812)
- Ivoire (872)
- Matériau d'origine minérale (48 481)
- Métal (44 068)
- Matériau d'origine animale (14 812)
Lieu d'exécution / réalisation
- Paris (25 158)
Theme representé
- Scène (14 083)
- Scène religieuse (1 082)
- Scène biblique (622)
- Scène religieuse (1 082)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 465)
- Iconographie (20 255)
- Genre iconographique (20 248)
- Scène (9 388)
- Scène religieuse (967)
- Scène biblique (819)
- Scène du Nouveau Testament (683)
- Vie du Christ (575)
- Passion du Christ (303)
- Jardin des oliviers (36)
- Arrestation du Christ (14)
- Baiser de Judas (9)
- Arrestation du Christ (14)
- Crucifixion (157)
- Jardin des oliviers (36)
- Vie du Christ ressuscité (18)
- Ascension (3)
- Résurrection du Christ (10)
- Enfance du Christ (213)
- Nativité (78)
- Adoration des Mages (32)
- Passion du Christ (303)
- Vie de la Vierge (75)
- Annonciation (44)
- Pentecôte (8)
- Vie du Christ (575)
- Scène du Nouveau Testament (683)
- Scène biblique (819)
- Scène religieuse (967)
- Figure (11 559)
- Figure religieuse (1 096)
- Figure biblique (591)
- Créature céleste (462)
- Figure biblique (591)
- Figure religieuse (1 096)
- Scène (9 388)
- Genre iconographique (20 248)
- Iconographie (20 255)
- Vie politique et administrative (1 429)
- Justice - Administration judiciaire (377)
- Jugement (141)
- Exécution capitale (72)
- Pendaison (13)
- Exécution capitale (72)
- Jugement (141)
- Justice - Administration judiciaire (377)
Les diptyques (petits retables à deux volets) sculptés en ivoire ne se rencontrent guère avant le règne de saint Louis et ne deviennent courants qu’au XIVe siècle. C’est alors que les fastueux amateurs d’art que sont les princes de la famille de Valois, le roi Charles V et ses frères (notamment le duc de Berry), acquièrent les ivoires avec passion. Dans la collection de Charles V a très probablement figuré un diptyque du Louvre, où l’on a pu observer des parentés de composition et de style avec, entre autres, celui du Petit Palais. La mort du roi en 1380 constitue un précieux repère chronologique de l’activité de l’atelier de production de ces diptyques. Cet atelier a reçu, par convention, le nom d’atelier de la Passion du Christ. Le travail de l’ivoire est très apprécié par les dignitaires religieux et laïques durant tout le Moyen Age. En revanche, les diptyques – petits retables à deux volets – sculptés dans ce matériau ne se rencontrent guère avant le règne de saint Louis et ne deviennent courants qu’au XIVe siècle. C’est alors que les fastueux amateurs d’art que sont les princes de la famille de Valois, le roi Charles V et ses frères – notamment le duc de Berry – acquièrent les ivoires avec passion. Dans la collection de Charles V a très probablement figuré un diptyque du Louvre, où l’on a pu observer des parentés de composition et de style avec celui du Petit Palais et d’autres conservés au Louvre même, à Madrid, Lisbonne, Londres, Berlin, New York, Baltimore et Minneapolis. La mort du roi en 1380 constitue donc un précieux repère chronologique de l’activité de l’atelier auquel on a donné, par convention, le nom d’atelier de la Passion du Christ. Les deux feuillets du diptyque, en ivoire d’éléphant, sont divisés en trois registres superposés par des arcatures trilobées à crochets. Les scènes illustrent la vie et la Passion du Christ. A gauche : l’Ascension, l’arrestation du Christ et la pendaison de Judas, l’Annonciation et la Nativité ; à droite : la Pentecôte, la Crucifixion et la Résurrection, l’Adoration des Mages. La production de l’atelier est caractérisée par l’élégance des personnages et la souplesse soyeuse des drapés. Les visages sont assez typés : long nez droit et pommettes saillantes des hommes, joues pleines et menton pointu des femmes. Pour être très proches, les œuvres ne sont pas identiques. Ainsi, les drapés du diptyque du Louvre présentent-ils des plis plus creusés et verticaux que ceux du Petit Palais, où le manteau des personnages s’enroule autour de la taille en une sorte de retombée en tablier, en reprenant une formule surtout développée dans la sculpture et l’enluminure de la première moitié du XIVe siècle. P. L. / Cartel : Cet atelier unit l'élégance des drapés à une expressivité des visages non dénuée d'influences germaniques. Les compositions sont proches d'enluminures contemporaines. La production a dû se poursuivre un peu au-delà de la mort de Charles V (1380), auquel l'un des retables, conservé au Louvre, a appartenu.