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Peintre - Perruque - Autoportrait
Autoportrait
Van Loo, Louis Michel
Datation
Entre 1738 et 1793
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Van Loo, Louis Michel (Toulon, 02–03–1707 - Paris, 20–03–1771), peintre
Dates
Entre 1738 et 1793
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
PPP2549

Informations détaillées

Auteur(s)
Van Loo, Louis Michel (Toulon, 02–03–1707 - Paris, 20–03–1771), peintre
Anciennement attribué à Roslin, Alexandre ou Alexander (Malmö, en 1718 - Paris, en 1793), peintre
Autre titre :
Portrait d'homme (Titre ancien (périmé))
Date de production
Entre 1738 et 1793
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 56 cm
  • Largeur : 46 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 74.5 cm
  • Largeur : 65 cm
  • Profondeur : 5 cm
Description

Format ovale

Description iconographique

Louis-Michel van Loo s’est portraituré à mi-buste. Ses traits quelque peu crispés lui donnent un air dur, alors que sa tenue vestimentaire est pour le moins fantaisiste.Jusqu’au milieu du XXème siècle, ce tableau était attribué à Alexandre Roslin dont on connaissait le goût pour les portraits de petites dimensions et de format ovale. L’identité du modèle n’était pas établie. C’est une comparaison avec "Louis Michel van Loo peignant le portrait de son père" (Versailles, Musée National du Château) qui a permis de lever le doute.On reconnaît dans ce tableau peint par Louis-Michel van Loo, le même visage que celui du portrait du Petit Palais, dans lequel l’artiste semble plus jeune. On note une différence de tenue vestimentaire dans les deux tableaux qui confirme cette différence d’age : les vêtements sont fantaisistes dans le tableau parisien, alors qu’ils sont de meilleure facture et plus chics dans l’œuvre versaillaise.Le tableau peut ainsi être daté d’avant 1762, époque où L.-M. van Loo aimait se représenter «en artiste», alors qu’il préfèrera par la suite adopter un costume plus conforme à son statut de peintre officiel.

Commentaire historique

Le tableau figurait dans la collection de Charles-Vincent Ocampo, au début du XXème siècle. En 1931, il en fit don, sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris, et leva l’usufruit en 1942.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
15121930
Numéro d’inventaire
PPP2549

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

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