Croix de Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur

Entre 1870 et 1951
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Description

Avec son ruban (cousu sur sa partie haute, à l'avers) et son épingle double au revers.

Marques, inscriptions, poinçons
"République Française * 1870 * (à l'avers, en capitales) / Honneur et Patrie" (au revers, en capitales, et poinçon de qualité du métal, ici argent)
Description iconographique

L’insigne, dont le dessin s'inspire de la croix de l'Ordre du Saint-Esprit, est une étoile à cinq rayons doubles émaillés de blanc, les dix pointes boutonnées. L’étoile et les boutons sont en argent pour les chevaliers, en vermeil pour les officiers. Les rayons sont reliés par une couronne, d’argent ou de vermeil suivant le grade, émaillée de vert et composée de feuilles de chêne (à droite) et de laurier (à gauche) et dont les extrémités inférieures, entrecroisées, sont attachées par un nœud. Le centre de l’étoile présente un médaillon en or avec une tête de Cérès de profil, symbolisant la République (de Napoléon Ier sous les deux empires, d'Henri IV sous la Restauration et la monarchie de juillet et de Bonaparte, Consul, sous la Deuxième République), entourée d’un cercle bleu, portant les mots : "RÉPUBLIQUE FRANÇAISE" et "* 1870 *". L’étoile est suspendue à une couronne de feuilles (couronne impériale sous les deux empires et royale sous la Restauration et la monarchie de juillet), d’argent ou de vermeil suivant le grade, émaillée de vert et composée de feuilles de chêne (cette fois-ci à gauche) et de laurier (cette fois-ci à droite). Au revers, le médaillon d’or porte deux drapeaux tricolores avec l’inscription "Honneur et Patrie" (devise inchangée depuis la création de l'ordre) en exergue. L’insigne est suspendu ici à un ruban rouge.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Numéro d’inventaire
2017.3.1.9