Bibliothèque d'art et de sciences humaines et sociales (Sous-série)

Une bibliothèque dédiée à l'art mais aussi à l'histoire, la sociologie, la philosophie et la psychologie, aux artistes du 20e siècle, connus ou non du grand public, aux artistes militants et aux artistes singuliers de l'art brut, de l'art naïf et des arts populaires.

Dates extrêmes
1820 2009
Conditions d’accès

Consultation sur rendez-vous pour les chercheurs habilités

Cote
MAM-ARCH-BPG-HA
Bibliothèque d'art et de sciences humaines et sociales

Informations détaillées

Dates extrêmes
1820 2009
Conditions d’accès

Consultation sur rendez-vous pour les chercheurs habilités

Cote
MAM-ARCH-BPG-HA
Localisation physique
Plan de classement

La bibliothèque comprend 7 colonnes de 5 à 6 blocs d'étagères, supports de livres, d'objets et de photographies. Plusieurs thématiques sont réunies au sein de chaque colonne et de gauche à droite, l'ensemble des ouvrages respecte un certain ordre chronologique. Exemples : - Colonne 1 :19e et début 20e siècles : romantisme, avant-gardes européennes, expressionnisme, constructivisme .... - Colonne 2 : 19e et début 20e siècles français : Delacroix et Ingres,... ; histoire de France : Commune de Paris, Front populaire ; théoriciens du marxisme. - Colonne 3 : surréalisme, dada, littérature ; deuxième guerre mondiale ; théoriciens de la sociologie. - Colonne 4 : artistes modernes ; théoriciens politiques (suite) ; auberges de jeunesse et Peuple et Culture ; philosophes et sociologues contemporains ; cinéma, théâtre , musique. - Colonne 5 : art brut, art naïf, arts populaires ; politique et culture ; éducation populaire et Maisons de la culture. - Colonne 6 : fonds philosophie et psychanalyse ; Afrique : politique coloniale, guerre d'Algérie, ... Colonne 7 : fonds philosophie et esthétique, psychologie et érotisme.

Importance matérielle :
1572 livres 18 mètres linéaires
Conditions d'utilisation
Reproduction soumise à condition
Commentaire historique

Ensemble principal de la bibliothèque, révélateur de la culture de P. Gaudibert qui se structure à partir du 19e siècle et du mouvement romantique. La thématique principale de la bibliothèque 1) s'articule autour de l'idée d'une double révolution au 20e siècle, artistique et politique, avec des ouvrages allant des avant-gardes européennes aux collectifs d'artistes politisés des années 60-70 et en regard de nombreux livres sur la Commune de Paris, la révolution de 1917, le Front populaire, les révolutions cubaine et chinoise et sur Mai 68.

Modalité d'acquisition :
Achat, 2015

Archives numérisées

Indexation

Retour vers le haut de page